Gaz : l’Australien Tlou Energy obtient de nouvelles licences au Botswana

La compagnie australienne Tlou Energy vient d’annoncer le renouvellement de trois de ses licences pour l’exploration gazière au Botswana. Pendant deux ans encore, la firme basée à Brisbane va forer dans le sud-est du pays.

Tlou Energy n'en a pas encore fini avec l'exploration gazière au Botswana. En activité dans ce pays d'Afrique australe depuis plusieurs années, la firme australienne va pouvoir prolonger son « séjour ». Elle vient en effet d'obtenir le renouvellement de trois de ses principales licences de prospection pour un mandat de deux ans, annonce la compagnie dans un communiqué rendu public sur son site web ce lundi 3 avril.

Les trois licences concernent le Lesedi Project Permits, un projet que Tlou Energy qualifie de « point focal » de son activité au Botswana. La firme avait soumise sa demande de renouvellement en décembre 2016 au ministère botswanais des Minéraux, de l'Énergie et des Ressources en Eau qui, a -à son tour- délivré ses autorisations le 31 mars dernier. Ce qui laisse à la compagnie gazière jusqu'au 31 mars 2019 la liberté de prospecter le sous-sol local. Le projet étant constitué de cinq licences, les deux autres expireront en septembre 2018.

gaz botswana

Lueur d'espoir après la chute des exportations

Dans le cadre du permit de Lesedi, au sud-est du Botswana, Tlou Energy prospecte du méthane de houille pour la production de gaz. Historiquement, le Botswana est un exportateur de gaz. Mais la pénurie de ces dernières années a fait plonger les performances de ce pays d'Afrique australe sur le marché international. A titre d'exemple, les exportations de gaz du Botswana sont passées de 290 474 dollars en 2008 à 27 537 dollars. Elles ont connu un rebond en 2013 à 82 555 dollars, avant de ralentir à nouveau (51 834 dollars) l'année suivante.

En février 2017, Tlou Energy suscitait l'espoir en annonçant, dans le cadre du Lesedi Project Permits et son second projet Mamba Projetc Permits l'augmentation des réserves de gaz de l'ordre de 44% et de 390%. Avec de telles perspectives, la firme australienne dit être en passe de devenir le premier gazier producteur d'électricité au pays de Ian Khama.

Pour l'instant, les autorités botswanaises restent encore discrètes au sujet des performances gazières du pays, mais misent gros sur les activités de Tlou Energy.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.