Le Mozambique veut exploiter le gaz et le graphite à grande échelle

Le Mozambique est en pleine phase d’attribution des licences d’exploitation et de distribution de ces ressources naturelles. En effet, Maputo vient de partager la production du nouveau gisement gazier de Rovuma, soit 462 millions de pieds cubes/jour entre 3 opérateurs. Ces derniers transformeront cette ressource brute en bonbonnes, électricité ou encore du carburant liquide. Le gouvernement a également confié la gestion du plus grand gisement de graphite au monde au groupe Syrah Ressources.
Amine Ater

Maputo vient d'attribuer le marché portant sur la distribution de 462 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel sur le marché domestique. Le gouvernement mozambicain a ainsi attribué ce marché lancé en 2016 à Shell Mozambique BV, GL Energy Africa et Yara International.

 Selon les modalités du marché, Shell Mozambique BV récupérera entre 310 et 330 millions de pieds cubes de gaz/jour pour produire 38.000 barils par jour de carburant liquide (diesel gaz-liquide, naphta et kérosène), équivalent à puissance estimée de 50 à 80 mégawatts d'électricité. Là où l'opérateur norvégien Yara International a sollicité entre 80 et 90 millions de pieds cubes/jour pour la production de 1,3 millions de tonnes d'engrais/an. L'opérateur britannique, GL-Energy, basé à Londres compte développer un projet électrique grâce à ce marché. L'entreprise compte récupérer quelques 41,8 millions de pieds cubes de gaz/jour qui lui permettra de générer quelques 250 MW.

Le graphite est également de la partie

Le gouvernement compte subvenir à cette demande exponentielle grâce aux champs de gaz naturel découverts récemment dans le bassin de Rovuma, au large des côtes de la province de Cabo Delgado (Nord du pays). Exploités conjointement par la Compagnie américaine Anadarko et italienne Eni, ce champ contiendraient au moins 160 billions de pieds cubes de gaz. Une capacité de production suffisantes pour assurer l'approvisionnement de l'Europe pendant une décennie.

Le gaz n'est pas la seule ressource naturelle que Maputo s'apprête à exploiter à grande échelle. Le Mozambique compte également développer une exploitation de graphite confié au groupe Syrah Resources pour un investissement de 193 millions de dollars. Au cours du dernier trimestre 2016, l'entreprise a dépensé près de 32,6 millions de dollars pour ce projet. Depuis avoir décroché l'exploitation du site de Balama, Syrah a mobilisé quelques 113 millions de dollars et prévoit encore de débourser 37,6 millions de dollars lors du premier trimestre 2017. Ce projet contient un des plus vastes gisements de graphite au monde, soit 1,15 milliards de tonnes.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.