L’indienne Bank of Baroda veut vendre sa filiale au Ghana

Bank of Baroda veut quitter le marché ghanéen. La banque indienne recherche repreneur pour sa filiale locale. Objectif : recentrer sa stratégie de développement sur les marchés les plus rentables.
Ristel Tchounand
Bank of Baroda a lancé ses activités au Ghana en février 2008.
Bank of Baroda a lancé ses activités au Ghana en février 2008. (Crédits : DR)

Sur le Boulevard Kwame Nkrumah à Accra, les couleurs de Bank of Baroda Ghana Limited sont sur le point de disparaître. La banque internationale indienne cherche à céder sa filiale ghanéenne, révèle la presse indienne ce lundi 27 août.

La sortie de Bank of Baroda du marché ghanéen est motivée par un plan de recentrage stratégique. Selon le site Live Mint qui cite une source interne, Bank of Baroda Ghana figurerait parmi les filiales du groupe indien qui «ne fonctionnent pas comme prévu». En effet, BOB cherche également à liquider ses actifs à Trinité-et-Tobago pour les mêmes raisons.

La fin de dix années d'activités

Si BOB réussit à trouver repreneur, la banque indienne mettra fin à une aventure qui aura duré plus de dix ans dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. C'est en effet le 14 février 2008 que Bank of Baroda a lancé ses activités au Ghana. A l'époque, le secteur bancaire ghanéen présentait de forts indicateurs de développement, si bien que dans son étude sur ce secteur la même année, PricewaterhouseCoopers's (PwC) voit l'arrivée de cette banque comme un facteur d'intensification de la concurrence dans un contexte où l'économie ghanéenne offrait à ce moment, un bon environnement pour le business bancaire.

En dix ans d'activités, Bank of Baroda Ghana a ouvert trois succursales et décroché en 2016 le prix de la meilleure banque en matière de tarification compétitive, jetant alors les projecteurs sur son patron, Praveen Kumar Kattekola, un financier indien de 55 ans.

Empreinte africaine réduite

Ce recentrage stratégique intervient dans un contexte de fort endettement et de faible rentabilité pour les banques publiques en Inde, appelées par le gouvernement à une rationalisation de leurs activités.

Après plusieurs autres marchés à l'international, Bank of Baroda quittait l'Afrique du Sud en février dernier. Ici, le problème n'était pas la rentabilité, mais plutôt les liaisons de la filiale locale avec la sulfureuse famille Gupta dont les scandales ont poussé l'ex-président Jacob Zuma à la démission. BOB Afrique du Sud était la seule banque continuant d'offrir des services aux entreprises liées aux Gupta.

Une fois la filiale ghanéenne cédée, Bank of Baroda gardera quatre filiales détenues à 100% sur le Continent, à savoir Botswana, Kenya, Ouganda et Tanzanie, avec en plus un joint-venture en Zambie.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.