Affaire BGFI Bank/e-Doley Finance : à Paris, la justice se déclare incompétente

Le dossier était entre les mains de la justice parisienne depuis huit mois. Mais le tribunal de commerce de Paris a fini par se déclarer incompétent dans cette affaire opposant deux entreprises de droit gabonais dans laquelle E-Doley Finance accuse BGFI Bank d’avoir « violé » les termes de leur contrat de partenariat, lui réclamant plusieurs dizaines de milliards de Fcfa.
Henri-Claude Oyima, président du Groupe BGFI, et Ernest Tewelyo, fondateur et CEO e-Doley Finance.
Henri-Claude Oyima, président du Groupe BGFI, et Ernest Tewelyo, fondateur et CEO e-Doley Finance. (Crédits : DR/LTA)

Finalement, la justice parisienne ne se prononcera pas dans l'affaire qui oppose BGFI Bank à la fintech gabonaise e-Doley Finance. « Le tribunal de commerce de Paris a accueilli favorablement la demande du groupe BGFIBank de se déclarer incompétent dans ce dossier qui concerne exclusivement des entités de droit gabonais » et « faute pour E-Doley d'avoir apporté la preuve de l'existence du moindre préjudice sur le territoire français », indique le communiqué du groupe bancaire parvenu à notre rédaction ce lundi, précisant que le jugement a été rendu le 15 octobre dernier.

Lire aussi : Frédéric Oudéa : « Je prévois dix années de belle croissance en Afrique pour la Société Générale »

Le litige dure depuis plusieurs années. Pour rappel, e-Doley Finance reproche à BGFI Bank d'avoir « violé » les termes de leur partenariat. Selon la startup fondée par l'homme d'affaires Ernest Tewelyo, le groupe bancaire aurait rompu de manière abusive leur contrat en 2013 et exploité, sans son accord, sa « technologie brevetée » pour présumément mettre en place une solution mobile en 2015. La fintech réclamait ainsi des dizaines de milliards de Fcfa, partant du principe selon lequel l'accord stipulait que les bénéfices devraient être partagés entre les deux parties pour chaque transaction réalisée sur la base de sa technologie.

e-Doley condamné à verser 2 500 euros à chacune des entités BGFI

C'est en février dernier que e-Doley a saisi la justice à Paris et au Gabon. Immédiatement, BFGI Bank était appelée à comparaître devant la justice française. Alors que l'affaire semblait prendre une envergure internationale, e-Doley est condamnée à « verser la somme de 2 500 euros à chacune des entités de BGFI Holding Corporation SA et BGFIBank Gabon, ainsi qu'aux dépens », indique le communiqué.

Lire aussi : Stanislas et Jeanne Zézé, un tandem financier à succès !

Jusqu'ici, e-Doley Finance ne se fait pas entendre quant à l'évolution de cette affaire. Mais alors que le groupe bancaire d'Henri-Claude Oyima rejette toutes ces accusations, reste à savoir ce qu'il en adviendra auprès des tribunaux gabonais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.