Lutte contre le blanchiment d’argent : la CEMAC introduit la RDC dans le groupe d’action

Etat d’Afrique centrale, mais n’ayant pas le Fcfa pour monnaie locale, la RDC n’est pas automatiquement éligible pour faire partie de la CEMAC. Mais face à l’ampleur du blanchiment d’argent dans la sous-région, le pays de Joseph Kabila a soumis en 2016 une demande d’adhésion au Groupe d’action sous-régional contre le blanchiment d’argent. Il vient de recevoir un avis favorable.

C'est officiel ! La RDC est désormais membre associé du groupe d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique centrale (GABAC), une institution mise en place décembre 2000 par les Chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC) dans le but d'inscrire la sous-région dans la dynamique internationale de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

L'adhésion de la RDC au GABAC a été actée cette semaine lors de la 31è session ordinaire du Conseil des ministres de l'Union économique de l'Afrique centrale (Ueac) tenue les 14 et 15 février 2017 à Djibloho, en Guinée équatoriale. Il a donc fallu 5 mois à la RDC avant de recevoir ce retour positif à sa demande émise le 5 septembre 2016 à Douala où son vice-ministre des Finances avait fait le déplacement pour l'occasion.

Face à l'ampleur du blanchiment d'argent dans la sous-région et depuis que la secte islamiste Boko Haram sévit en Afrique centrale, notamment du nord du Cameroun, les Etats de la sous-région s'inscrivent dans une démarche de renforcement de leur stratégie de lutte contre ce fléau. Ainsi pour donner une nouvelle dimension à son action, le GABAC a établi, en décembre dernier, son siège à Libreville (Gabon). L'adhésion de la RDC va davantage étendre les actions de cette institution.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.