Bolloré Africa Logistics rebaptisé Africa Global Logistics

La nouvelle identité de Bolloré Africa Logistics (BAL), racheté par la Mediterranean Shipping Company (MSC) pour un montant de 5,7 milliards d'euros fin 2022, a été révélée ce jeudi 30 mars. BAL est officiellement devenu AGL (Africa Global Logistics).
Philippe Labonne, président d'Africa Global Logistics (AGL).
Philippe Labonne, président d'Africa Global Logistics (AGL). (Crédits : AGL)

« Je ressens une immense responsabilité. Il faudra être à la hauteur, chers collègues d'Africa Global Logistics », déclara Philippe Labonne, le président d'AGL, révélant ainsi le nouveau nom de BAL, sous les applaudissements nourris des invités réunis au Manoir du Country Club de Puteaux, tandis que les équipes africaines suivaient la cérémonie à distance. De l'Afrique du Sud au Gabon en passant par le Bénin, le Congo, le Kenya et la Côte d'Ivoire, les équipes s'agitaient, drapeaux en main, pour accompagner cette annonce, trois mois après l'acquisition de BAL par MSC. Un nouveau logo bleu et blanc fut également révélé.

« Nous allons pouvoir donner une autre envergure à notre entreprise, tant en matière d'investissements qu'en matière de qualité de service pour nos clients des activités logistiques, ferroviaires et portuaires », s'est félicité Philippe Labonne, qui a confirmé la volonté d'AGL « de développer -son- portefeuille dans les pays émergents -pour- contribuer de façon durable à la croissance et au développement de l'Afrique ». Il a présenté les axes prioritaires d'Africa Global Logistics, reposant sur l'amélioration du cadre de vie, la durabilité, le commerce intra-africain et la digitalisation.

AGL dispose de 250 agences logistiques et maritimes, mais aussi de 22 concessions portuaires et ferroviaires, de 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux. Pour Hugues Favard, le directeur des investissements de MSC, ce changement de paradigme représente « une étape essentielle pour soutenir la croissance et la prospérité d'AGL ».

BAL ou la fin d'une épopée portuaire africaine

Présent depuis près de 40 ans en Afrique, Bolloré Africa Logistics (BAL) s'était imposé comme un opérateur majeur sur le continent. Spécialiste du transport multimodal, le groupe y a exercé longtemps ses activités dans les secteurs portuaire, maritime, ferroviaire et dans la logistique, dans 47 des 54 pays que compte le continent africain.

C'est donc un coup de tonnerre qui a retenti à l'annonce du rachat de Bolloré Africa Logistics par l'armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) pour un coût de 5,7 milliards d'euros (une opération finalisée le 21 décembre 2022). Les 21 000 salariés que comptait Bolloré Africa Logistics (BAL) ont été intégrés dans la nouvelle entité et l'état-major d'AGL assure que les emplois seront maintenus.

Ce n'est pas pour autant la fin de l'histoire africaine pour le groupe Bolloré qui conservera une présence marquée sur le continent, à travers Canal+, disponible dans 25 pays d'Afrique. En février dernier, Canal+ a d'ailleurs lancé Canal+ IMPACT, un nouveau programme solidaire entièrement consacré à l'Afrique, pour opérationnaliser les engagements sociétaux du groupe (qui compte 7 millions d'abonnés sur le continent), à travers 150 opérations annuelles. Le groupe devrait également poursuivre ses activités dans les secteurs de la communication, de l'édition et du divertissement sur le continent.

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Commentaires 2
à écrit le 18/06/2023 à 16:17
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Transport par voie maritime d'un mini tracteur coût et fret de la France vers le port de Pointe-Noire au Congo Brazzaville

à écrit le 03/04/2023 à 7:41
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Bon vent au NOUVEAU GROUPE AGL, et Beaucoup de chance dans toutes ses entreprises.

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