Logistique : les pays africains gagnent du terrain dans le classement des marchés émergents

Le Kenya, le Ghana et la Tanzanie ont nettement amélioré leur position par rapport à 2022 dans le 14e indice logistique des marchés émergents d'Agility, qui classe les pays émergents en fonction des facteurs qui les rendent attrayants pour les prestataires de la chaîne du transport et de la logistique.
(Crédits : DR)

Plusieurs économies africaines clés ont amélioré leurs performances dans un classement annuel qui compare la logistique nationale et internationale, les conditions commerciales et la préparation au digital des 50 principaux marchés émergents du monde.

Le Kenya, le Ghana et la Tanzanie ont amélioré leur position par rapport à 2022 dans le 14e indice logistique des marchés émergents d'Agility, qui classe les pays émergents en fonction des facteurs qui les rendent attrayants pour les prestataires logistiques, les transitaires, les transporteurs aériens et maritimes, les distributeurs et les investisseurs.

À la 24e place, l'Afrique du Sud est l'économie subsaharienne la mieux classée, devant le Kenya (25), le Ghana (29), le Nigeria (34), la Tanzanie (37), l'Ouganda (43), l'Éthiopie (45), le Mozambique (46) et l'Angola (48).

Parmi les pays d'Afrique subsaharienne, c'est le Nigéria qui a obtenu la meilleure logistique intérieure, se plaçant au 11e rang des 50 pays, alors que le réseau logistique international de l'Afrique du Sud reste le plus performant du continent, selon le même rapport. En Afrique du Nord, le Maroc arrive en tête (20), devant l'Égypte (21), la Tunisie (32), l'Algérie (41) et la Libye (50).

« La préparation au digital commence par l'accès au téléphone portable et à Internet. Cela est relativement bon marché par rapport au coût des grands projets de ports, d'aéroports, de routes et d'infrastructures », a déclaré Tarek Sultan, vice-président et PDG d'Agility. « C'est un moyen pour les pays d'Afrique subsaharienne d'accélérer leur croissance et leur compétitivité », a-t-il ajouté.

L'indice Emerging Markets Logistics de cette année comprend une enquête distincte menée auprès de 750 professionnels de l'industrie mondiale de la chaîne d'approvisionnement. Dans cette enquête, les responsables de la logistique se sont montrés optimistes quant à l'Accord de la zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf), puisque ce dernier présenterait plusieurs avantages notamment la création d'emplois, en particulier pour les femmes et la réduction des formalités administratives pour le commerce.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.