Soft Power : le groupe chinois StarTimes raccorde 200 villages tchadien à la télévision numérique

Ce mardi 28 août, le gouvernement tchadien et la multinationale chinoise des médias, StarTimes, vont procéder au lancement d'un projet de télévision numérique au profit de 200 villages tchadiens. L'initiative s'insère dans un projet plus global qui vise à connecter 10 000 villages dans 25 pays du continent africain à StasTimes.
En Afrique, le groupe de médias chinois StarTimes a reçu sa première licence d'opérateur de télévision au Rwanda. Aujourd'hui, il est présent dans une trentaine de pays du Continent.
En Afrique, le groupe de médias chinois StarTimes a reçu sa première licence d'opérateur de télévision au Rwanda. Aujourd'hui, il est présent dans une trentaine de pays du Continent. (Crédits : DR.)

Pas moins de 200 villages tchadiens bénéficieront bientôt de la télévision numérique par satellite. Il s'agit d'un appui de la multinationale chinoise des médias, StarTimes, qui lancera le projet avec le gouvernement tchadien, ce mardi 28 août 2018 à Mandelia, une localité située à 50 kilomètres au sud de la capitale N'Djamena.

D'après le président du Comité de suivi et d'évaluation du projet, Acheikh Abakar Hassan, qui a apporté l'information lors d'une conférence de presse ce week-end au siège du ministère tchadien en charge des Postes et de la communication, cette initiative profitera dans les villages pris en compte, à 4 000 foyers.

«Les populations pourront donc suivre les informations internationales en temps réel. Sachant que l'accès à l'information est très limité dans ces zones rurales, ceci aidera les populations à accroître leurs connaissances», a déclaré Hassan à la presse. Selon lui, dans le cadre du projet, le groupe StarTimes qui en est le maître d'œuvre mettra à disposition les équipements nécessaires (notamment des vidéoprojecteurs, des téléviseurs, des décodeurs, etc.) et prendra également en charge de l'installation des matériels dans chaque village ainsi que leur entretien.

Un projet continental pour 25 pays

Cette initiative constitue la partie tchadienne d'un projet global dénommé «Accès à la TV satellite pour 10.000 villages africains», lequel sera mis en œuvre dans 25 pays africains pour un coût estimé à 216 millions de dollars. Selon les sources proches du dossier, le projet s'inscrit dans le cadre des dix programmes de coopération prioritaires, conclus lors du dernier sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) tenu à Johannesburg en Afrique du Sud en 2015, avec pour objectif de stimuler la coopération entre la Chine et l'Afrique.

A noter que ce projet permettra également de générer des emplois. Pour Acheikh Abakar Hassan, «les villages auront accès à une large gamme de contenus. Il est nécessaire de noter aussi que ce projet crée des emplois dans les zones rurales et contribue de manière durable au développement économique».

E-GOV : Quelles stratégies pour des services publiques performants ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/09/2022 à 16:01
Signaler
Je voudrais savoir comment ces décoodeur fonctionne est ce que ça fonctionne sans abonnement et si l'abonnement est expiré ou allon nous pour trouver

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.