La BOAD veut développer les énergies renouvelables

Dans le cadre de son 45e anniversaire, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) organise un concours pour récompenser le meilleur projet en matière d'énergies renouvelables.
(Crédits : DR.)

Créée en 1973 afin d'accompagner le développement équilibré des États membres de la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (l'UEMOA qui regroupe huit pays, du Sénégal au Bénin), la BOAD célèbre, du 14 au 15 novembre à Lomé (Togo), ses 45 ans d'existence. Lors de ce Forum, qui a pour thème l'énergie solaire dans l'économie des pays de l'UEMOA, l'institution remettra le prix d'un concours dédié à l'innovation en matière d'énergies renouvelables.

Doté de 30 millions de francs CFA pour le lauréat, ce concours est ouvert aux associations, organisations de la société civile et à n'importe quel ressortissant d'un des pays de la zone, y compris s'il fait partie de la diaspora (dans la mesure où son projet s'inscrit dans un pays de l'UEMOA). Les projets présentés doivent assurer une résilience environnementale, améliorer la compétitivité des pays concernés, créer des emplois verts mais aussi mettre en valeur les compétences des développeurs africains. L'appel à projets s'est déroulé du 11 septembre au 8 octobre.

100 milliards par an pour les projets verts

Dans le cadre d'un forum consacré aux enjeux de l'énergie solaire, les projets centrés sur les technologies photovoltaïques devraient être particulièrement mis en avant. Un autre lauréat d'un concours doté de cinq millions de francs CFA récompensant la meilleure photographie d'un projet financé par la BOAD sera également dévoilé lors de l'événement.

Cette mise en valeur des énergies renouvelables souligne un renforcement des engagements de la banque depuis plusieurs mois. En tant qu'agent de mise en œuvre du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) elle a mobilisé un don de 1,3 milliard de francs CFA pour la promotion des énergies renouvelables au Togo. En octobre, l'institution s'est également engagée à mobiliser, chaque année, 100 milliards de francs CFA en faveur de projets verts. Les fonds déjà approuvés par la BOAD s'élèvent d'ores et déjà à 50 milliards de francs CFA pour cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.