La transition énergétique au cœur de la Semaine des énergies à Ouagadougou

Du 8 au 10 novembre, Ouagadougou accueille la 3e édition de la Semaine des Énergies et Énergies Renouvelables d'Afrique (SEERA). Cette année, l'événement se concentre sur les enjeux de la transition énergétique.
(Crédits : ILLUSTRATION Africa-Fotolia.com)

Créé en 2016 par le ministère burkinabé de l'énergie, la SEERA a été mise en place afin d'offrir un espace de rencontres et d'échanges aux différents acteurs du secteur, nationaux et internationaux. Après une seconde édition consacrée à la promotion du mix énergétique, avec comme invité d'honneur le Maroc, un des pays leaders en matière d'énergie renouvelable au nord du continent, la semaine 2018 est axée sur le thème « Politiques et innovations pour une transition énergétique réussie. »

Cap sur le solaire

Pour le Burkina Faso, l'objectif de ce rendez-vous est de présenter les orientations de sa politique en matière énergétique, mais aussi d'attirer des investisseurs internationaux. Car le pays, membre fondateur de l'Alliance Solaire Internationale (ISA), a des objectifs ambitieux en la matière, malgré une offre énergétique encore mal développée, un taux d'électrification qui peine à atteindre les 20% et une forte dépendance vis-à-vis de ses voisins, le Ghana et la Côte-d'Ivoire.

Depuis le lancement du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES), en 2016, qui prévoit notamment l'accès aux services énergétiques de qualité et la promotion du mix énergétique, le pays s'est ainsi doté de la plus grande centrale solaire de l'Afrique de l'Ouest. Zagtouli fournit 55 GWh par an, grâce à près de 130 000 panneaux solaires, soit 4% de la production nationale.

Un salon des énergies renouvelables

L'occasion est donc parfaite pour accentuer la transition énergétique du pays. Cette semaine sera donc marquée par un Salon de l'environnement et des énergies renouvelables, des Journées de promotion autour des économies d'énergie, mais aussi par des ateliers animés par deux associations burkinabaises de professionnels du secteur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.