Maroc : des initiatives fortes en matière d'énergies renouvelables [Vidéo]

Après la COP22 à Marrakech, des projets ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables ont émergé au Maroc (centrale solaire Noor, parcs éoliens...). En effet, le pays s'est engagé dans une politique forte de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, et entend revoir la composition de son mix électrique et de promouvoir l'ensemble des énergies décarbonées à horizon 2030.
(Crédits : Capture d'écran)

À la différence d'autres pays du continent africain, le Maroc affiche un taux d'électrification de 100%. Et avec ses 3 500 km de zones côtières, il abrite d'importants gisements d'énergies renouvelables. On estime son rayonnement solaire moyen à 5 kWh/m2 par jour et son potentiel éolien à plus de 6 000 MW. En septembre 2017, Marrakech a inauguré sa première flotte de bus 100 % électriques d'Afrique.



Bien lancé sur la voie de la transition énergétique, le Maroc prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 42 % du mix énergétique d'ici 2020, puis à 52 % à l'horizon 2030. Pour ce faire, il ne manque pas d'atouts !

De par sa position stratégique au cœur d'un véritable carrefour énergétique (connexion au réseau électrique espagnol par deux lignes de 400kV/700 MW), il affiche des perspectives de développement très favorables dans le secteur des EnR.

Le programme marocain d'investissement dans les énergies à l'horizon 2020 est estimé à 18,95 milliards de dollars, soit près de 156 milliards de DH qui générera quelque 50 000 emplois. Une vision d'avant-garde en matière d'énergies renouvelables qui fait du Maroc un modèle unique en Afrique.

Pour illustrer son excellente position, on pourra citer, par exemple, la station Noor de Ouarzazate, qui a permis au Maroc de devenir un leader régional. En effet, cette immense centrale solaire portait, dès son lancement en 2016, l'ambition de devenir le plus grand parc thermosolaire du monde !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/09/2018 à 22:28
Signaler
Si seulement le Senegal pouvait prendre position comme le Maroc sur les énergies décarbonnées plutôt que de construire une centrale à charbon, ultra polluante en pleine zone urbanisée??? Elle fonctionnera avec du charbon acheté à lAfrique du Sud, (c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.