Cameroun  : les revenus du pétrole et du gaz en nette hausse, malgré la baisse des volumes

 |   |  254  mots
(Crédits : DR)
Au cours de la période du 1er janvier au 30 septembre 2018, les recettes tirées des ventes de pétrole et de gaz au Cameroun se sont élevées à 283,71 milliards de francs CFA soit près de 492 millions de dollars, a-t-on appris des sources de la Société nationale des hydrocarbures. L'institution se félicite de revenus en hausse de 20,31% et ce malgré la baisse du volume vendu.

Dans sa note de conjoncture rendue publique ce vendredi, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun a publié ses chiffres sur les transactions pétrolières de cette année. Selon cette note, au cours des trois premiers trimestres de 2018, les ventes de pétrole et de gaz du Cameroun ont permis d'engranger des recettes d'un montant de 283,71 milliards de francs CFA soit environ 492,26 millions de dollars. L'entreprise publique camerounaise qui s'est réjouie de cette performance, a indiqué que ce montant des recettes tirées des transactions pétrolières et gazières est en hausse de 20,31% par rapport à la même période il y a un an. Pour la SNH, cette augmentation sensible n'est pas un fait isolé. Elle s'explique par une remontée des cours du baril du pétrole sur le marché international cette dernière année.

En effet, paradoxalement à la hausse des recettes, au cours de la période prise en compte, le volume de pétrole vendu par le Cameroun a été enregistré à 9,716 millions de barils soit une baisse considérable de 21,21% par rapport à la même période en 2017. Quant aux exportations du gaz naturel liquéfié (GNL) camerounais ainsi que les quantités commercialisées, elles s'élèvent à 258.755 millions de m3, soit 5.958,46 milliards de British thermal unit (BTU).

Notons par ailleurs, que la SNH a indiqué avoir reversé à l'Etat camerounais un dividende de 6 milliards de francs CFA et 7,4 milliards de francs CFA d'impôts et taxes divers au trésor public.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :