Maroc : le motoriste aéronautique Pratt & Whitney ouvrira une usine à Casablanca

La future usine de fabrication de pièces de moteurs d'avions sera installée à Casablanca qui abrite aujourd'hui le plus important écosystème de l'industrie aéronautique du continent africain.
Mounir El Figuigui
(Crédits : investinmorocco)

Pratt & Whitney Canada, filiale du géant américain de l'aéronautique et de défense Raytheon Technologies (RTX), a annoncé cette semaine, en marge du salon du Bourget, la création d'une filiale au Maroc pour la fabrication de pièces pour divers modèles de moteurs d'avions.

La filiale Pratt & Whitney Maroc (PWM) permettra au motoriste nord-américain de développer des capacités d'approvisionnement rentables afin d'être plus concurrentiel et d'optimiser sa présence manufacturière à l'international.

Un écosystème aéronautique hautement concurrentiel

Le choix du Maroc pour accueillir la future usine a été arrêté à l'issue d'une analyse comparative mondiale : un écosystème d'entreprises aérospatiales parmi les plus importants du continent, une situation économique favorable aux affaires et la disponibilité de sa main-d'œuvre qualifiée, avec notamment deux instituts de formation aux métiers de l'aéronautique installés dans la métropole casablancaise.

« Le Maroc offre trois grands avantages pour la fabrication aérospatiale. L'aérospatiale en pleine croissance à Casablanca garantit un bassin de main-d'œuvre hautement qualifiée, un environnement économique stable et le soutien du gouvernement marocain », argumente Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada.

En tant que société affiliée indépendante de droit marocain, Pratt & Whitney Maroc rejoindra désormais la communauté d'affaires de MidParc, la première zone d'accélération industrielle de la région Casablanca-Settat, dédiée aux industries à forte valeur ajoutée, dont l'aéronautique et le spatial.

« Cet important projet, que nous soutenons pleinement, ouvrira des opportunités de collaboration et d'affaires, et s'inscrit dans la dynamique de montée en gamme de la base aéronautique marocaine par l'intégration d'une activité de pointe innovante et technologiquement exigeante », a déclaré pour sa part Taoufiq Moucharraf, secrétaire général du ministère marocain de l'Industrie et du Commerce.

200 emplois à l'horizon 2030

Installée sur une surface de 12.000 mètres carrés, la future unité de production sera construite selon les principes « lean » et la méthodologie CORE afin de favoriser l'efficacité et la qualité, tout en réduisant les coûts de fabrication.

Pour le management de Pratt & Whitney, un des quatre plus grands constructeurs de moteurs d'avions  - avec General Electric, Rolls-Royce et Safran Aircraft Engines -, cet investissement serait un élément essentiel de sa capacité de production pour répondre à l'actuelle forte demande. Il devra également rapprocher Pratt & Whitney de sa clientèle et de ses partenaires africains, ce qui lui permettra de soutenir davantage la croissance de l'industrie aérospatiale dans la région.

Les travaux de construction de l'unité industrielle débuteront vers la fin de l'année et son inauguration est prévue en 2025. D'ici, 2030, l'unité de production emploiera quelque 200 salariés qualifiés.

Mounir El Figuigui

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.