Aéronautique : après l'achat des hélicoptères Apache, le Maroc et Boeing passent un accord de compensation industrielle

L'accord prévoit la réalisation par l'avionneur américain auprès de fabricants locaux d'un volume de sourcing de pièces de rechange de 150 millions de dollars pour les 36 hélicoptères d'attaque AH-64 E Apache.
Mounir El Figuigui
(Crédits : DR.)

Alors que les 36 (12 en option) hélicoptères AH-64 E Apache seront livrés à partir de 2024, le Maroc vient de signer ce 8 février un accord de compensation industrielle avec  l'avionneur américain Boeing.

L'accord qui s'inscrit dans le prolongement du programme d'acquisition des hélicoptères Apache par le Maroc porte notamment sur le renforcement de l'autonomie des Forces royales de l'air (FRA) en matière de métrologie, de fabrication et de réparation en composite de différentes pièces de rechange et superstructures, selon les standards aéronautiques les plus avancés, explique un communiqué de l'Administration de la Défense nationale marocaine.

L'accord de compensation prévoit la réalisation par Boeing auprès de fabricants locaux qualifiés d'un volume de sourcing de pièces de rechange de 150 millions de dollars, contribuant ainsi à la création d'emplois et à la relance économique du secteur de l'aéronautique marocain.

L'accord renforce également, la coopération dans le domaine de la recherche et développement et le transfert de technologies à travers la qualification de bureaux d'ingénierie marocains aux normes internationales du secteur de l'aéronautique ainsi que la réalisation, en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir, d'un centre de recherche pour la fabrication avancée (fabrication intelligente ou industrie 4.0).

En juin 2020, Boeing et le Maroc avaient conclu un contrat pour l'achat de 24 hélicoptères AH-64 E Apache après que l'Agence américaine de coopération de défense et de sécurité (DSCA) avait autorisé en novembre 2019 la vente pour un montant estimé à 4,2 milliards de dollars. En octobre 2020, le Congrès américain avait pour sa part approuvé la fourniture de 52 systèmes radio AN/ARC-231 Skyfire pour les hélicoptères.

Mounir El Figuigui

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.