Energie solaire : le fournisseur ouest-africain Daystar Power racheté par Shell

L’entreprise installée en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Ghana et au Nigeria va rentrer sous le giron du géant pétrolier anglo-néerlandais et devrait s’étendre ailleurs en Afrique.
(Crédits : DR.)

Daystar Power passe aux mains de Shell. Un accord de rachat -dont les termes n'ont pas été révélés- a été conclu et les deux parties n'attendent plus que la validation par les autorités réglementaires, indique un communiqué de la firme. L'objectif de ce deal, d'après la même source, est de renforcer l'offre de l'électricité bas carbone et à moindre coût aux entreprises commerciales et industrielles d'Afrique de l'Ouest et d'étendre les cordages de Daystar Power ailleurs sur le continent. « En tant que membre de Shell, nous serons en mesure d'exécuter notre mission encore plus rapidement », déclare Jasper Graf von Hardenberg, CEO et cofondateur de Daystar Power.

L'énergie solaire en plein essor

Fondé en 2017 à Lagos au Nigeria par deux entrepreneurs européens, Daystar Power est un fournisseur d'énergie solaire hybride aux entreprises commerciales et industrielles. Rapidement, l'entreprise s'est étendue à Accra, à Dakar et Abidjan et vise désormais les capitales d'Afrique de l'Est et australe. Le fournisseur d'énergie solaire qui ambitionne de devenir un acteur majeur du secteur de l'énergie propre vise à atteindre une capacité solaire de 400 mégawatts d'ici 2025.  « Nous avons vu la demande d'énergie solaire en plein essor sur les marchés africains où nous opérons. Cela s'est reflété dans notre croissance : nous sommes sur la bonne voie pour augmenter notre capacité solaire installée de 135 % en 2022 », commente le cofondateur.

« Une étape fondamentale » pour Shell

Shell déploie récemment une stratégie agressive pour le développement de ses activités d'énergie propre, alors que l'industrie pétrolière reste très souvent critiquée pour leur caractère pollueur, dans un contexte d'urgence environnementale. Le géant pétrolier anglo-néerlandais prévoit de tripler sa production d'énergie renouvelable. Les investissements se font à coup de milliards de dollars un peu partout dans le monde.

Pour son top management, l'acquisition du fournisseur ouest-africain représente « une étape fondamentale » dans le déploiement de la stratégie du groupe. « Nous avons une présence établie de longue date en Afrique de l'Ouest et avec Daystar Power, nous faisons nos premiers pas dans le domaine de l'énergie renouvelable. [...] Ce faisant, nous contribuons à combler un déficit énergétique critique pour de nombreuses personnes qui dépendent actuellement de générateurs diesel pour l'alimentation de secours. Daystar Power a une clientèle fidèle et des perspectives de croissance prometteuses, et en combinant nos efforts et notre expertise, je crois que nous pouvons faire une réelle différence dans la transition énergétique, pour l'Afrique de l'Ouest et au-delà », a déclaré Thomas Brostrøm, vice-président exécutif de Shell Renewable Generation.

E-GOV : Quelles stratégies pour des services publiques performants ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.