Côte d’Ivoire : auprès de Bictogo, le patronat plaide pour des lois pro-entreprises

Le patron des patrons ivoiriens, Ahmed Cissé, a rencontré le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, afin de renforcer le partenariat entre les deux institutions. Pour lui, le rôle déterminant que peuvent jouer les entreprises dans la transformation structurelle de l’économie de Côte d’Ivoire passera également par la qualité des lois adoptées.
Ristel Tchounand
(Crédits : DR/LTA)

Favoriser la montée en puissance nationale et internationale des entreprises ivoiriennes, c'est en substance l'un des principaux objectifs d'Ahmed Cissé, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) qui continue d'œuvrer auprès des institutions du pays. Ce 20 mars, c'est auprès du président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo que le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire a défendu sa vision. Le patron des patrons plaide pour un renforcement du partenariat avec le législateur pour une meilleure prise en compte des besoins des entreprises dans le processus d'adoption des lois dans le pays.

« Le moyen le plus sûr d'appuyer la transformation »

La Côte d'Ivoire est l'économie la plus dynamique de l'Union économique monétaire d'Afrique de l'Ouest (UEMOA) réunie autour du Franc CFA. Alors que le pays a repris ses couleurs en 2021 avec une croissance du PIB de 7% - après les 2% de 2020- en pleine crise Covid- la croissance ivoirienne s'est légèrement décélérée à 5,5% en 2022 suite aux chamboulements orchestrés par la guerre en Ukraine. Une situation qui a poussé l'Etat à se tourner vers le Fonds monétaire international (FMI), afin de mobiliser le maximum de ressources qui lui permettront de mettre en œuvre le plan de développement national 2021-2025 qui vise la transformation structurelle de l'économie. Mais le patronat, cette transformation passe par un meilleur positionnement des entreprises ivoiriennes.

« Nous souhaitons que l'Assemblée nationale soutienne notre plaidoyer de voir des marchés et projets être attribués en priorité aux entreprises locales. C'est pour nous le moyen le plus sûr d'appuyer la transformation structurelle de notre économie et de rendre la croissance plus inclusive », a déclaré Ahmed Cissé au sortir de sa rencontre avec Adama Bictogo.

La Zlecaf en toile de fond

Pour le président de la CGECI, il s'agit aussi surtout de donner les moyens juridiques aux entreprises ivoiriennes pour mieux de préparer au déploiement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), ce grand marché destiné à booster le commerce entre pays africains et de l'Afrique avec le reste du monde. Premier producteur mondial de cacao et d'anacarde parmi tant d'autres richesses agricoles, minières et énergétiques, la Côte d'Ivoire regorgent de nombreuses entreprises qui contribuent au développement de ces différents secteurs depuis de nombreuses années. En fonction depuis fin décembre 2022, Ahmed Cissé prend le pari de tout faire pour favoriser l'émergence de « capitaines d'industrie capables de conquérir de nouveaux marchés à l'international ».

Ainsi le patron des patrons propose à Adama Bictogo des rencontres plus ou moins régulières entre la CGECI et les députés de manière à les outiller par rapport aux problématiques et préoccupations du secteur privé, de manière à en tenir compte lors  de l'examen et l'adoption des textes de loi et réformes d'ordre économique.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.