Côte d’Ivoire : ces visages de l’« excellence » (économique) ivoirienne en 2021

Publié chaque année depuis trois ans, le « Who’s who in Côte d’Ivoire » récemment dévoilé à Abidjan met l’accent sur des profils de haut niveau qui valorisent l’excellence ivoirienne de manière générale. Sur le volet économique, certains profils attirent l’attention.
Ristel Tchounand

3 mn

(Crédits : DR/LTA)

D'Alassane Ouattara, président de la République à l'ex-star de football Didier Drogba en passant par le chef du gouvernement Patrick Achi ou le financier Tidjane Thiam, l'athlète internationale Murielle Ahouré ou encore l'influenceuse Edith Brou Bleu, la troisième édition du « Who's Who in Côte d'Ivoire » récemment dévoilée à Abidjan met l'accent sur la diversité de 91 acteurs de la société ivoirienne au sens large.

Lumière sur la diaspora

Sur le volet économique, l'édition 2021 révèle également certains parcours, notamment au sein de la diaspora. Ainsi Edwige A. Robinson, Vice-présidente senior chez T-Mobile -deuxième opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis- fait son entrée dans ce palmarès, aux côtés d'Hippolyte G. Agkpo, directeur mondial du trading de produits dérivés chez Crédit Suisse.

Diplômée de Harvard Law School, de The Wharton School et de Devry University entre autres, cette native d'Abidjan a fait toute sa carrière professionnelle au pays de l'Oncle Sam. Ingénieur à la base, elle a occupé diverses fonctions managériales dans une dizaine d'entreprise au cours des 25 dernières années, avant d'arriver à T-Mobile en octobre 2020.

Hippolyte G. Agkpo, quant à lui formé aux écoles française et américaine et diplômé de l'ENSAE Paris de The Wharton School, a fait toutes ses armes dans la banque d'investissement. Il a notamment passé près de 17 ans chez Merrill Lynch avant de rejoindre Crédit Suisse en 2018.

Business, Finance, ... ces hommes et femmes qui reviennent...

Dans cette édition du « Who's Who in Côte d'Ivoire », plusieurs visages reviennent comme ceux de Jean Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), des financiers tels que Stanislas Zézé - PDG de Bloomfield Investment Corporation, Jean Luc Konan - PDG de Cofina. Les hommes d'affaires sont notamment représentés par Fabrice Sawegnon, PDG de Voodoo Group ou encore le « Monsieur Entrepreneuriat » Alain Kouadio, Président de Kaydan Group dont la fondation éponyme accompagne les jeunes entrepreneurs depuis plusieurs années.

Des femmes leaders telles que Kadidiatou Fadika-Coulibaly, patronne de la société de bourse SGI Hudson & Cie ou Mariam Dao Gabala, entrepreneure, femme politique et depuis janvier 2021, présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF). Parmi les plus jeunes, Leticia N'cho Traoré, ex-Miss Côte d'Ivoire aujourd'hui directrice générale de Groupe Addict sont autant de profils mis en valeur cette année.

« Comme les précédentes éditions, ce Who's Who est la bible de l'excellence ivoirienne (...) qui véhicule à la fois le mérite, la résilience et l'ambition des Ivoiriens au niveau national et dans sa diaspora », a commenté Michel Russel Lohoré à l'origine de cette initiative.

L'administration publique est par ailleurs représentée par des personnalités telles que Guy M'Bengue, directeur général de l'Agence de Promotion des Exportations de Côte d'Ivoire (Apex-CI) et président du conseil d'administration de la filiale locale d'Afriland First Bank, Abdrahamane Tiémoko Berté, patron de la Caisse générale de retraite des agents de l'Etat.

Ristel Tchounand

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 20/12/2021 à 15:22
Signaler
Du grand m’importe quoi tout simplement ! L’incompétence et la médiocrité glorifiées , pauvre Cote d’Ivoire !

à écrit le 15/12/2021 à 10:56
Signaler
Franchement, je ne comprends plus rien. Comment peut-on parler de développement quand il s'agit d'une colonie française d'Afrique ?

à écrit le 15/12/2021 à 8:53
Signaler
Pourquoi alors mener le bateau avec les truands et autres semi analphabete que ns av

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.