Au Maroc, le roi Mohammed VI appelle à la création d'un fonds d'investissement stratégique

 |  | 335 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : MAP)
Dans son discours du Trône prononcé mercredi, le chef de l’Etat marocain a également révélé que la couverture sociale sera désormais généralisée à tous les Marocains.

Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé mercredi à la création d'un Fonds d'investissement stratégique « pour remplir une mission d'appui aux activités de production, d'accompagnement et de financement des grands projets d'investissement public-privé, dans une diversité de domaines ».

« Ce fonds devra compter sur la coordination et la rationalisation des différents fonds de financement », a précisé le roi dans son discours prononcé à l'occasion du 21e anniversaire de la fête du Trône.

Afin de réunir les conditions de réussite de ce plan, le roi du Maroc a recommandé « l'adhésion efficace et responsable du gouvernement, des acteurs sociaux et des opérateurs économiques, dans un cadre contractuel constructif qui sera à la hauteur des défis du moment et des attentes des Marocains ».

Par ailleurs, Mohammed VI a plaidé pour une réforme profonde du secteur public qui, selon lui, doit être lancée avec « diligence » pour « corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et, in fine, rehausser leur efficience économique et sociale ».

A cette fin, il a appelé à la création d'une agence nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l'Etat et à suivre la performance des établissements publics.

Une couverture sociale pour tous les Marocains

Autre point saillant dans le discours du chef de l'Etat marocain, la généralisation de la couverture sociale à tous les Marocains : « Nous considérons que le moment est venu de lancer au cours des cinq prochaines années, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains », a-t-il annoncé. Le déploiement progressif de cette opération devra être entamé à partir de 2021. Un programme précis devra porter, en premier lieu, « la généralisation de l'Assurance maladie obligatoire [AMO] et des allocations familiales. Il sera ensuite étendu aux autres couvertures sociales que sont la retraire et les indemnités pour perte d'emploi ».

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/07/2020 à 18:07 :
"Une couverture sociale pour tous les Marocains"
il peut.
Mohammed VI possède 95% des boites du pays.
Réponse de le 01/08/2020 à 14:04 :
En admettant que ce soit vrai , quelle autre pays de la la région propose la même avancée ; aucun .
Longue vie au roi et que les
éternel insatisfait se taisent

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :