Tunisie : l'inflation poursuit son trend haussier

Sur un trend haussier depuis plusieurs semaines, l'inflation a atteint le mois de juillet dernier 8,2 %. Une progression qui s'explique notamment par l'accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires.
(Crédits : DR.)

La perte du pouvoir d'achat de la monnaie tunisienne persiste depuis ces dernières semaines.   Au mois de juillet, l'inflation a confirmé sa tendance haussière en augmentant encore une fois pour atteindre le taux de 8,2 %, après 8,1 % en juin, 7,8 % en mai et 7,5 % en avril.

D'après l'Institut national tunisien de la Statistique (INS), cette progression est expliquée essentiellement par l'accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires (11 % contre 9,5 % en juin), des prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (10,6 % contre 9,7 % en juin) et des prix du groupe loisirs et culture (7,5 % contre 6,3 % en juin).

Hausse des prix des produits alimentaires

Les prix des produits alimentaires ont marqué le mois dernier une hausse de 11 % sur un an. Une augmentation qui s'explique principalement par la hausse des prix des œufs (24,2 %), des huiles alimentaires (22,3 %), des fruits frais (18,6 %), des légumes frais (19,9 %) et des viandes ovines (11,9 %).

Par ailleurs, entre juillet 2022 et juillet 2021, les prix des produits manufacturés ont également enregistré une augmentation de 8,6 % en raison de la hausse des prix des matériaux de construction (10,2 %), des produits de l'habillement (10,4 %) et des produits d'entretien courant du foyer (7,9 %).

Pour les services, l'augmentation des prix de 5,6 % sur un an est expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 8,1 % et des loyers de 4,8 %, commentent les statisticiens de l'INS.

Les femmes africaines face au saut technologique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.