L'UE débloque 165 millions d'euros pour faire face à la sécheresse en Afrique de l'Est

D'après une déclaration de Neven Mimica, commissaire européen au développement à Addis-Abeba, l'Union européenne va accorder un appui financier de 165 millions d'euros aux pays d'Afrique de l'Est touchés par la sécheresse. Les fonds serviront à soutenir le Soudan du sud et à lutter contre la sécheresse en Somalie, en Ethiopie et au Kenya.

Après la Banque mondiale, c'est au tour de l'Union européenne (UE) de venir au chevet des pays de l'Afrique orientale. L'instance continentale va accorder une aide de 165 millions d'euros aux pays comme le Soudan du sud, la Somalie, l'Ethiopie et le Kenya, pour contrer la sécheresse et pour venir en aide aux populations en détresse, notamment au Soudan du sud.

« Le déblocage de 165 millions d'euros permettra de satisfaire non seulement les besoins urgents de la population sud-soudanaise dans le pays et la région, mais aussi de soutenir les millions de personnes menacées de famine dans la Corne de l'Afrique. Avec ce soutien supplémentaire, l'UE encourage également les autres membres de la communauté internationale à réagir immédiatement », a déclaré Neven Mimica, le commissaire européen au développement.

Selon lui, cette aide de l'UE est répartie en deux enveloppes. D'un côté, 100 millions d'euros iront au Soudan du Sud, confronté à la guerre civile et à la famine. 30 millions d'euros sur les 100 seront consacrés aux personnes vulnérables et défavorisées, en particuliers les femmes et les enfants alors que les 70 millions d'euros restants seront destinés aux réfugiés sud-soudanais ayant fui dans les pays voisins comme l'Ethiopie, l'Ouganda, le Kenya ou encore le Soudan. De l'autre côté, les 65 millions restants serviront à lutter contre la sécheresse en Somalie, en Ethiopie et au Kenya.

« Grâce à cette nouvelle aide, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour enrayer les effets des circonstances extrêmement difficiles dans la Corne de l'Afrique », a souligné de son côté Christos Stylianides, le commissaire européen à l'aide humanitaire et à la gestion des crises, qui accompagnait Neven Mimica et Federica Mogherini, la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères à Addis-Abeba.

Avant l'UE, la Banque mondiale

L'UE n'est pas la première instance à réagir financièrement à la détresse des populations d'Afrique de l'est. Il y a environ deux semaines, la Banque mondiale était passé à l'action pour la Corne de l'Afrique. Elle avait annoncé qu'elle débloquerait la somme de 1,6 milliard de dollars aux pays les plus ravagés par la famine. Un appui financier qui ira directement en Afrique, à l'Ethiopie, au Kenya, à la Somalie et au Soudan du sud, où la famine est une menace permanente. « Nous travaillons sur un plan financier de plus de 1,6 milliard de dollars pour construire des systèmes de protection sociale, renforcer la résilience des populations locales et maintenir les services fournis aux plus vulnérables », avait précisé Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale. L'aide profitera à 20 millions de personnes au moins, selon les chiffres publiés par l'institution financière.

Alors que la famine s'intensifie dans la Corne de l'Afrique à cause de la sécheresse et l'insécurité, le Sud-Soudan reste le pays le plus touché avec 4,9 millions de victimes, devant la Somalie avec 2,9 millions de victimes. L'intervention dans la zone devient une urgence à laquelle il faut vite s'attaquer. « Au plus tôt nous agirons, au plus nous sauverons de vies », a insisté Neven Mimica.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.