Tunisie : baisse de régime dans la production industrielle en 2018

2018 n’a pas été une année des plus florissantes pour l’industrie tunisienne. La production industrielle a légèrement reculé de 0,5% par rapport à l’année précédente, plombée notamment par la chute de la production du pétrole et les industries chimiques.
(Crédits : Bpifrance)

Malgré un bon cru dans les industries agroalimentaires (en hausse de 4,5%), mécaniques (1,6%), textile et cuir (+1,2%), la production industrielle en Tunisie a connu un léger recul de 0,5% en 2018, par rapport à l'année précédente, rapporte Xinhua citant l'Institut national des Statistiques (INS).

Cette contre-performance a été particulièrement favorisée par la baisse de production de pétrole (-11,3%) et des industries chimiques (-8,6%), mais aussi celle des produits dérivés miniers non générateurs d'énergie (13,1%), ainsi que celle des phosphates et dérivés (-2,1%), entre autres.

Des résultats peu encourageants dans un contexte où le gouvernement avait considérablement parié sur les industries manufacturières pour soutenir une croissance à 3% en 2018. Finalement, cette dernière est de 2,5%.

Lire aussi : Sahel : « L'armée française restera aussi longtemps qu'il le faudra »

Dans le plan stratégique de reconstruction de l'économie tunisienne, l'industrie occupe une place clé. Outre l'agroalimentaire, le ministre de l'Industrie et des PME, Said Feriani a récemment dévoilé la stratégie de relance sur secteur Textile/Habillement sur la période 2019-2023 qui consistera notamment au lancement de dix projets phares.

Les technologies aussi restent stratégiques dans ce pays qui accueille du 27 février au 2 mars prochain la 17ème édition du Salon international des industries électriques et électroniques (SIEL) qui devrait déboucher notamment sur plusieurs investissements directs étrangers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.