Tunisie : l'inflation s'est encore accentuée en avril

L'Institut national de la statistique en Tunisie a indiqué ce week-end que l'inflation à la consommation familiale dans le pays a atteint fin à la fin avril un taux de 7,7% contre 6,9% en janvier dernier. L'agence publique a expliqué ce niveau alarmant de l'inflation par la hausse fréquente des prix des produits alimentaires et du transport sur cette période.
(Crédits : Reuters)

Les autorités tunisiennes sont inquiètes de l'allure ascendante prise par l'inflation à la consommation familiale dans leur pays. Ce samedi 5 mai 2018, l'Institut national de la statistique (INS) a indiqué qu'elle avait atteint un taux très alarmant de 7,7% en avril dernier. C'est déjà, 0,1 point de pourcentage de plus que ce que le pays a enregistré un mois plus tôt en mars (7,6%), 0,6 point de pourcentage de plus qu'en février 2018 (7,1%) et 0,8 point de pourcentage de plus qu'en janvier 2018 où cette inflation avait atteint un taux de 6,9%.

Selon l'INS, ce taux s'explique essentiellement par la hausse des prix des produits alimentaires de 8,9%, et du transport de 10,5% en comparaison à mars 2018. L'Institut avait déjà publié en début du mois d'avril des informations faisant état d'une augmentation des prix des produits alimentaires de 7,7% en février 2018 à 8% en mars 2018 et tenant compte du glissement annuel, il a avait expliqué que les prix des fruits avaient augmenté de 23,4%, ceux des huiles alimentaires de 13%, des poissons de 10,4% et des viandes de 9,7%, tandis que les produits alimentaires non-frais avaient également augmenté de 7%.

En ce qui concerne la hausse des prix dans le transport, l'INS avait déjà indiqué début avril qu'il y avait eu une augmentation de 10% en mars 2018 en comparaison avec le mois de février. Il a imputé ce changement à l'accroissement des prix des voitures de 16,6% et de ceux des pièces de rechange de 10%.

A noter que le taux d'inflation sous-jacente hors énergie, boissons et agroalimentaire, s'est établi à 7,4% en avril 2018. Il n'a donc pas évolué depuis mars 2018 où le même taux s'était affiché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.