L'Egypte dévoile le casting bancaire qui mènera l'IPO d'Enppi, sa compagnie pétrolière nationale

Pour l'entrée en bourse de sa société pétrolière publique, l'Etat égyptien a engagé un consortium de banques dont l'américain Jefferies International Limited et la dubaïote Emirates NBD Capital Limited. Avec à sa tête la banque américaine CI Capital, le consortium jouera le rôle de facilitateur de l'opération.
Le gouvernement égyptien vient d'engager un consortium de banques avec comme chef de file et bookrunner la banque américaine CI Capital.

Le gouvernement égyptien ne veut rien laisser au hasard dans son projet d'introduire en bourse sa société pétrolière publique ENPPI. Il vient d'engager un consortium de banques avec comme chef de file et bookrunner la banque américaine CI Capital, chargée de faciliter le processus. Selon la ministre égyptienne en charge des investissements, Sahar Nasr, deux autres géants du secteur financier font partie du consortium. Il s'agit de la dubaïote Emirates NBD Capital Limited et de l'américain Jefferies International Limited. En initiant cette IPO (Initial Public  Offering/Introduction en bourse .ndlr), le pays des pharaons compte lever un important volume de capitaux à l'actif de son entreprise.

D'après la ministre, le pays espère mobiliser un capital aux alentours de 150 millions de dollars. La ministre a précisé à ce propos que les parts de l'Etat dans le capital de la société pétrolière seront échangées entre octobre et décembre 2017. L'Egypte gardera néanmoins son statut d'actionnaire majoritaire dans l'ENPPI et travaillera activement à l'agrandissement de la taille et de la liquidité de son marché boursier. « L'IPO de l'ENPPI est le début d'un programme qui verra l'Etat offrir des participations minoritaires au public », a ajouté le membre du gouvernement à l'agence Reuters.

Ce n'est pas la seule entrée en bourse prévue par le gouvernement égyptien. Les autorités du pays ont prévu une véritable suite d'opérations prenant en compte un certain nombre d'entreprises publiques.

Une dizaine de société visées

Le processus visant l'entrée en bourse concerne aussi une dizaine d'entreprises publiques. Il s'agit en fait d'un vaste programme d'introduction en bourse qui durera entre 3 et 5 ans et qui cible en premier lieu les compagnies pétrolières publiques et les banques publiques. Après cette vague, le gouvernement se tournera vers le transport, le secteur de l'économie bleue et l'immobilier.

Le programme a pour objectif de contribuer à mobiliser des ressources financières afin de relancer l'économie du pays et créer beaucoup plus d'emplois, en renflouant les caisses de l'Etat. Notons que l'Egypte n'est plus habituée à ce genre d'opérations. L'opération d'entrée en bourse de l'ENPPI sera la première concernant une société publique dans le secteur du pétrole depuis 12 ans. Les dernières en date avaient eu lieu en 2005 et concernaient les sociétés pétrolières Sidi Kerir Petrochemicals et AMOC.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.