Sénégal : légère progression de l'activité économique en juin 2018

D'après les données publiées ce vendredi 3 août 2018 par la Direction de la prévision et des études économiques du Sénégal, l'activité économique au pays s'est légèrement accrue au mois de juin 2018, de 0,3%. Cette progression est à imputer selon l'institution, au secteur tertiaire et à l'administration publique qui ont réalisé de bonnes performances.
L'activité économique s'est accrue de 0,3% en juin, essentiellement portée par les performances réalisées par le secteur tertiaire et l'administration publique.
L'activité économique s'est accrue de 0,3% en juin, essentiellement portée par les performances réalisées par le secteur tertiaire et l'administration publique. (Crédits : Reuters)

Contrairement au mois de mai 2018 au cours duquel un bond de 10,3% a été enregistré, au cours du mois de juin, l'activité économique au Sénégal n'a connu qu'une légère progression. D'après les données communiquées en ce début de week-end par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), sur cette période, l'activité économique s'est accrue de 0,3%, essentiellement portée par les performances réalisées par le secteur tertiaire et l'administration publique. Selon l'institution, ceux-ci ont respectivement enregistré des progressions de 1,7% et 0,2%. Expliquant cette légère évolution, la DPEE a indiqué que contrairement au secteur tertiaire, les secteurs secondaire et primaire ont plutôt connu une baisse.

En effet, précise la DPEE, au mois de juin 2018, le secteur secondaire a connu un repli de 1,7% tandis que le secteur primaire a connu un repli de 0,2%. Une performance qui est effectivement loin de celles enregistrées lors des périodes antérieures, comme entre février et mars 2018, ou le secteur primaire a connu une progression de 14,2% alors que le secteur secondaire a connu une progression de 11,8%. Quant au secteur tertiaire, à la même période, il avait connu une progression de 8,4% tandis que secteur public a connu une croissance de 0,4%.

Cependant, même si la progression enregistrée en juin 2018 est faible, en rythme annuel, elle se révèle plus importante. En effet, sur une base annuelle, on note une progression de 6,9% de l'activité économique en juin 2018 par rapport à un an plus tôt. La DPEE explique cette progression par une bonne évolution dans tous les secteurs économiques, 6,9% pour le secteur tertiaire, 6% pour le secteur secondaire, 10,8% pour les secteur primaire et 6,8% pour l'administration publique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.