Ouagadougou et Accra relancent leur projet d'interconnexion par chemin de fer

Le Burkina Faso et le Ghana ont décidé de relancer leur projet d'interconnexion ferroviaire envisagé depuis mai 2004. Une réunion technique des experts des deux pays ouverte à Ouagadougou ce lundi 15 janvier et clôturée le lendemain, a pu se pencher entre autres, sur les questions du tracé de la ligne ferroviaire, et la révision du protocole d'accord de 2004.
(Crédits : Reuters)

Les autorités burkinabés et ghanéennes s'activent pour leur projet de relier leurs deux pays par un chemin de fer. Ceci fait suite à la visite dans la capitale burkinabè du président ghanéen en avril 2017 au cours de laquelle les deux dirigeants ont pris la décision de réactiver le Comité Conjoint d'Experts (CCE) pour faciliter la réalisation diligente du projet d'interconnexion ferroviaire Burkina Faso-Ghana.

Ce lundi 15 janvier 2018 à Ouagadougou, une réunion technique des experts des deux pays consacrée au sujet de la relance du projet a été ouverte, en présence du ministre ghanéen délégué, en charge du développement des chemins de fer, Andy Kwamé Appiah Kubi et le ministre burkinabé des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Souleymane Soulama. Selon ce dernier, le but de cette rencontre est de « passer à la phase concrète du projet ». Selon lui, alors qu'elle a été clôturée le lendemain mardi 16 janvier 2018, elle a permis aux participants d'échanger sur le tracé de la ligne ferroviaire, de réviser le protocole d'accord datant du 17 mai 2004, d'élaborer et de convenir d'un plan d'actions pour la mise en œuvre du projet. Ainsi, le ministre a confié que le chemin de fer Ouagadougou-Accra, « partira du sud de la capitale burkinabé et passera par Kombissiri, Manga, Yambassé, Pô, et Dakola, sur une distance de 218 kilomètres, pour faire la jonction avec le tronçon ghanéen, au sud-est du Burkina Faso ».

Par ailleurs, en ce qui concerne le financement des travaux de construction du chemin de fer, les sources officielles précisent que pour les prochaines étapes, les deux Etats discuteront de la procédure de sélection d'un partenaire unique du projet à travers une procédure de passation de marché conformément à leurs législations nationales. En attendant, la piste d'un BOT (Construction-exploitation-transfert) est de plus en plus évoquée. « C'est un partenaire qui va construire, exploiter et transférer aux pays et ce, dans un délai défini par les deux Etats. L'Etat (burkinabè) n'aura pas à enlever un franc », a expliqué Souleymane Soulama.

Créer des opportunités pour les deux pays

La construction des chemins de fer reliant le Burkina Faso au Ghana est d'un grand intérêt pour les deux pays. Il s'agit premièrement de mettre leur capacité ensemble pour créer des opportunités de développement pour leur jeunesse. « Le Burkina Faso et le Ghana sont deux pays frères qui doivent unir leurs efforts pour offrir à la jeunesse des opportunités de mobilité, de développement et d'affaires », a souligné Souleymane Soulama à l'ouverture de la réunion du 15 janvier. Selon lui, ce projet permettra aux deux pays de diversifier et améliorer, leurs système de transport de personnes et de marchandises et de renforcer la coopération économique. L'initiative est tout aussi saluée à Accra. « Nous sommes très heureux de l'initiative de nos chefs d'Etats... et je pus vous rassurer que nous allons mettre tout en œuvre pour que le projet soit réalisé », a indiqué Andy Kwamé Appiah Kubi, le ministre ghanéen délégué en charge des chemins de fer.

Particulièrement du côté du Burkina Faso, l'infrastructure ferroviaire en projet pourrait constituer une option de plus pour désenclaver les différents corridors déjà utilisés à Abidjan et Lomé. « Le projet chemin de fer Ouagadougou-Accra est un projet hautement structurant pour notre pays enclavé et lui permettra de s'ouvrir à plusieurs corridors qui seront hautement bénéfique et historique », a précisé le ministre.

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