Somalie : l'armée et les forces de l'UA lancent une opération conjointe contre les Shebabs

L'armée nationale somalienne et la mission de paix de l'Union africaine en Somalie ont lancé ce mercredi une opération militaire conjointe dans la région de la Basse Shabele. D'après le chef des forces de défense du pays, Abdiweli Jama Hussein, qui a annoncé la nouvelle, cette opération a pour objectif d'éradiquer les terroristes du groupe shebab.
(Crédits : Reuters)

Les combattants terroristes du groupe Shebab dans la région de la Basse Shabele sont au centre des préoccupations sécuritaires actuelles en Somalie. Ce mercredi, une opération conjointe entre la Mission de paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et l'Armée nationale somalienne (SNA) a été lancée pour les dénicher et les éradiquer. D'après des sources proches de l'armée somalienne, à travers cette opération, il s'agit pour les forces militaires de poursuivre des combattants shebabs ayant fui vers le nord.

« Les forces somaliennes et l'AMISOM sont déterminées à s'assurer que les insurgés soient éradiqués, pour la paix et la prospérité dans le pays, et à respecter le droit humanitaire international dans la conduite de leurs opérations », a confié Abdiweli Jama Hussein, le chef des forces de défense (CDF) de l'Armée nationale somalienne.

Remobilisant les troupes contre les Shebabs, le responsable a également exhorté les forces gouvernementales à renforcer leur collaboration avec l'AMISOM et d'autres partenaires dans les offensives.

Rappelons que cette nouvelle opération intervient dans un contexte très précis où l'Unité de stabilisation de sécurité de Somalie a de son côté, lancé une opération dans les parties sud du pays afin de mettre fin aux attaques terroristes qui deviennent de plus en plus courantes dans ces zones. A Mogadiscio, l'on porte beaucoup d'espoir dans les résultats escomptés de ces opérations.

Les femmes africaines face au saut technologique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.