Deal : Uber s'offre Careem pour 3,1 milliards de dollars

Le géant californien Uber, spécialiste des services de transport, passe à l'offensive au Moyen-Orient en rachetant son concurrent Careem, pour 3,1 milliards de dollars. Avec ce rachat, le groupe américain prend le contrôle de Careem qui devient sa filiale à 100%. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2020. Mais Uber souhaite que cela se fasse au plus vite avant son entrée en Bourse prévue pour le mois prochain.
Avec cet accord, Uber prend désormais sous son giron l'ensemble des services de Careem au Maroc, au Moyen-Orient et au Pakistan.
Avec cet accord, Uber prend désormais sous son giron l'ensemble des services de Careem au Maroc, au Moyen-Orient et au Pakistan. (Crédits : Reuters)

C'est bientôt chose faite. Careem, l'opérateur de véhicules avec chauffeur, va devenir filiale à 100% d'Uber. Le groupe américain Uber est passé à la vitesse supérieure au Moyen-Orient en s'offrant pour 3,1 milliards son concurrent Careem qui revendique un million de chauffeurs, plus de 30 millions d'utilisateurs, avec une présence dans 98 villes depuis le Maroc jusqu'au Pakistan en passant par l'Afrique du Nord et la Turquie.

Uber qui n'est présent que dans 23 villes dans ces régions va devenir le numéro un au Moyen-Orient à travers l'acquisition de Careem, dont l'annonce a été rendue publique lundi par le géant américain qui ne cesse de céder ses activités à des concurrents locaux.

Lire aussi : Corruption : la « Obiang Nguema connexion » de Lula en Guinée Equatoriale

A l'issue de la transaction, qui doit être finalisée au premier trimestre 2020, Careem deviendra une filiale à 100 % d'Uber et continuera à opérer sous sa marque. Le PDG et cofondateur de Careem, Mudassir Sheikha, conservera la direction de Careem dont le conseil d'administration sera composé de deux représentants de Careem et de trois représentants d'Uber.

Uber à l'assaut de la Bourse

Uber a promis de verser à Careem 1,4 milliard de dollars en numéraire et 1,7 milliard de dollars sous forme d'obligations convertibles en actions lorsque le groupe sera coté en Bourse. Selon certaines sources, il prévoit de lancer son processus d'introduction en Bourse dès avril. Raison pour laquelle il souhaite conclure rapidement cette opération.

En clair, ce rachat représente pour Uber «un moment important» lorsqu'on sait que l'entreprise mène une grande offensive dans le monde. Le groupe justifie la décision de racheter Careem par le fait que cette société basée à Dubaï dispose «d'une capacité éprouvée à développer des solutions locales innovantes» et pour cette raison, «joue un rôle clé dans l'avenir de la mobilité urbaine au Maroc et ailleurs». «En travaillant en étroite collaboration avec ses fondateurs, je suis convaincu que nous obtiendrons des résultats exceptionnels à la fois pour nos passagers, nos chauffeurs et les villes où nous opérons», a déclaré Dara Khosrowshahi, PDG d'Uber.

Lire aussi : Promesse électorale : en RDC, Félix Tshisekedi accorde la grâce à 700 prisonniers politiques

Du côté de Careem, son PDG et cofondateur, Mudassir Sheikha, estime que l'association de sa plate-forme avec Uber va l'aider «à accélérer l'atteinte de son objectif : simplifier et améliorer la vie des gens au Maroc et dans la région». Pour lui, «Uber est donc un partenaire idéal pour concrétiser ces opportunités». «Nous allons, affirme-t-il, servir de catalyseur de l'écosystème technologique en augmentant la disponibilité de ressources pour les jeunes entrepreneurs et les investisseurs locaux et mondiaux».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.