Mobile money : l’Ouganda affiche une croissance de 34% en 2016

Le dernier rapport de la Banque centrale ougandaise indique de bons chiffres pour le marché local du mobile money. Celui-ci a en effet connu une hausse de 34% en 2016. Un niveau record à ce jour.
Ristel Tchounand

Comme un peu partout en Afrique, le mobile money a le vent en poupe en Ouganda. En 2016, les transferts d'argent mobiles ont atteint les 43,43 milliards de shillings ougandais (environ 12,16 millions de dollars), contre 32,7 milliards de shillings ougandais (environ...) une hausse de 34% par rapport à l'année précédente, indique un rapport la Banque centrale ougandaise (BoU) récemment publié.

En termes de volume, ces opérations ont concerné 974 746 transactions, alors qu'elles n'étaient que de 693 574 l'année précédente, soit un bon cru de 40,5%, d'après la même source. Ces dernières ont été réalisées par l'ensemble des sept opérateurs qui animent le marché local à savoir, MTN, Airtel, Uganda Telecom, Africell, M-Cash and EzeeMoney and Micropay.

Un marché en constante progression depuis 6 ans

De manière générale, le marché du mobile money en Ouganda a connu une progression sans précédent ces six dernières années. Alors qu'il ne se résumait qu'à 87,481 transactions pour 3,75 milliards de shillings ougandais (), il s'approche des 800 000 transactions.

mobile money uganda

Selon la Banque centrale, cette évolution du mobile money est non seulement dû à la vulgarisation de la pratique du sein de la population ougandaise, mais aussi à l'affinement des technologies employées par les différentes plateformes mises à disposition par les opérateurs.

Par ailleurs, les types de services proposés ne cessent de se multiplier. Début septembre, MTN notamment élargissait la gamme de ses services au travers d'un partenariat entre sa filiale locale et l'agence nationale de sécurité sociale pour lancer le paiement des cotisations de sécurité sociale via ses plateformes de mobile money.

Et cette tendance a de réels effets positifs sur les performances de ces entreprises. Dans son rapport d'activités 2016, Airtel Ouganda notamment, révèle une croissance de 85,6% de son bénéfice net à 160 milliards de dollars US, principalement dû à la « l'amélioration de l'utilisation du mobile money ». Sauf imprévu, ce marché devrait connaitre la même tendance haussière cette année.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.