Présidentielle française : un vote africain sous haute surveillance policière

A Dakar comme à Abidjan ou encore à Libreville, les bureaux de vote sont ouverts dès 8h GMT. Pour rassurer les électeurs français, d’importants dispositifs ont été mis en place dans les bureaux de vote installés dans la plupart des capitales Africaines où des dizaines de milliers de résidents français ont été appelés à voter.

Près de 13.000 Français sur les 20.000 basés au Sénégal se sont inscrits sur les listes électorales. Pour leur permettre d'accomplir leur devoir civique, sept bureaux de vote ont été mis en place dont cinq à Dakar, la capitale du pays. Pour ce scrutin présidentiel, la sécurité a été renfoncée dans la capitale sénégalaise.

« On a pris beaucoup de mesures pour faire en sorte que le scrutin se déroule aussi bien que possible. Nous avons travaillé étroitement avec la Police, la Gendarmerie sénégalaise pour assurer le maximum de sécurité. Il y a aussi l'aide des sociétés de sécurité », a indiqué à l'Agence de presse sénégalaise (APS), Christophe Bigo l'ambassadeur de France au Sénégal.

Même vigilance à Abidjan

Au Lycée Jean Mermoz où un dispositif de sécurité a été installé, selon APS, les électeurs doivent passer par un détecteur de métaux au portail d'entrée. Des vigiles d'une société privée de sécurité filtrent les entrées. « La Gendarmerie sénégalaise a déployé quelques éléments pour assurer la sécurité à l'extérieur de l'établissement », poursuit l'ambassadeur.

Même prudence en Côte d'Ivoire où un peu plus de 11 000 Français sont appelés aux urnes. « Des mesures exceptionnelles ont été prises pour faire face à l'afflux de procuration. Plus de 300 personnes sont venues en établir une », selon RFI. Dans les cinq bureaux de vote installés au consulat de France d'Abidjan la sécurité a été renforcée.

La menace djihadiste plane partout

Mais contrairement à Abidjan et à Dakar, les mesures de sécurité sont moins draconiennes à Libreville où les Français votent depuis ce matin. « Ils ne sont que 6 035 inscrits sur les listes électorales alors que 10 000 à 12 000 Français sont officiellement établis dans le pays pour opérer dans le pétrole, les mines, le bois, le BTP et le secteur tertiaire. On compte cinq bureaux de vote au total : trois à Libreville, un à Port-Gentil et un autre à Franceville », d'après les estimations de RFI.

Pour limiter les risques, les bureaux de vote installés dans les consulats et ambassades français en Afrique sont sous haute surveillance policière tout au long de la journée électorale de cette présidentielle. Depuis l'attentat terroriste perpétré le 20 avril sur l'avenue des Champs-Élysées, la menace djihadiste plane toujours sur Paris et partout où les français sont appelés à voter.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.