Côte d'Ivoire : Guillaume Soro réagit sur ses intentions présidentielles

 |   |  419  mots
(Crédits : Reuters)
Le président du parlement ivoirien n'aurait actuellement aucune autre ambition que de travailler au rayonnement de l'Assemblée nationale dont il est le patron. L'affirmation vient de son directeur de cabinet qui a tenu à s'inscrire en faux contre les rumeurs qui voudraient qu'il se prépare à candidater en 2020 pour la présidence de la république.

D'après son directeur de cabinet, le président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Kigbafori Soro n'a pas plus d'ambition que ce qu'il fait déjà tous les jours, à savoir travailler pour un parlement plus radieux.

Dans une déclaration rendue publique, le cabinet a fustigé les rumeurs voulant que le président du parlement soit actuellement entrain de se préparer pour être candidat à la succession d'Alassane Dramane Ouattara. Le président n'a d'autre ambition que de « travailler au rayonnement de l'Institution parlementaire dont il a la charge » et surtout à se « focaliser sur les problèmes et le quotidien des Ivoiriens dont il est l'un des représentants », indique le communiqué.

Plus loin dans le document, le directeur de cabinet s'est même indigné de ces rumeurs.

« Il est indécent et inopportun de s'incruster dans un débat sur d'hypothétiques et évanescentes ambitions obsessionnelles pour 2020 qui n'apporte et n'améliore en rien le quotidien des Ivoiriens », a-t-il ajouté.

Ces derniers temps, plusieurs rumeurs lancées sur la toile à travers les réseaux sociaux, ne cessent de présenter Guillaume Soro comme un homme désireux de tout faire pour prendre la succession du président Ouattara après 2020. Présenté comme un homme très opportuniste par la presse après ses récents choix politiques depuis l'époque Gbagbo, l'homme n'a pas arrêté de franchir les étapes politiques. Pour plusieurs observateurs, aujourd'hui plus que jamais, il a le profil pour avoir des ambitions présidentielles.

Les idées claires sur 2020?

Si l'ambition qu'on lui prête fait bruit auprès des internautes, une chose qu'on peut comprendre, Guillaume Soro lui-même semble déjà avoir une idée précise sur les élections présidentielles de 2020 en Côte d'Ivoire. Tentant de démentir ici aussi ses ambitions pour la présidence de la République, le président actuel de l'Assemblée nationale a confié que d'autres personnalités en décideront. « Je ne suis guère un homme aveuglé par une ambition personnelle mais plutôt un homme de mission. 2020 se décidera avec les présidents Ouattara et Bédié », a déclaré Guillaume Soro au micro de Rfi.

Par ailleurs, dans la déclaration de son cabinet, le président du parlement a recommandé fortement de travailler au rassemblement des ivoiriens et de s'investir à trouver les voies et moyens de réussir le Pardon et la Réconciliation entre les filles et les fils de la Côte d'Ivoire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/04/2017 à 14:29 :
je reconnais soro est un leader. il fait partie des personnes qui ont cette grace de mobiliser de galvaniser et meme d envouter par leur parole. dans le contexte actuel il est indeniable pour soro de se reconcilier avec DIEU en se repentant sincerement. Dieu a plan pour chacun de nous.seul Dieu peut decider de l avenir d autrui.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :