Sénégal : Macky Sall reconduit Mahammed Boun Abdallah Dionne à la primature

 |   |  236  mots
Reconduit, Mahammed Boun Abdallah Dionne conserve la palme de la longévité à la tête du gouvernement sous le présidence de Macky Sall
Reconduit, Mahammed Boun Abdallah Dionne conserve la palme de la longévité à la tête du gouvernement sous le présidence de Macky Sall (Crédits : DR.)
Au lendemain de sa démission ainsi que celle de son gouvernement, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a été reconduit mercredi à son poste, affirme une communication diffusée par l'Agence de presse Sénégalaise APS.

Le décret présidentiel confirmant la reconduction du chef du gouvernement sortant a été rendu public peu après 15 heures aujourd'hui -mercredi 6 septembre, selon l'agence APS. Une annonce qui met fin aux spéculations sur sa reconduction ou non à la primature.

Le Premier ministre sénégalais Mahammed Boun Abdallah Dionne avait officiellement remis hier , 5 septembre, sa lettre de démission au président Macky Sall. Une démission qui a entraîné de facto celle du gouvernement que Mahammed Boun Abdallah Dionne dirigeait jusque-là depuis 2014. La démission de ce dernier s'inscrit dans «une tradition républicaine» au pays de la teranga au lendemain des élections législatives.

La palme de la longévité

Aminata Touré, chef de gouvernement de 2013 en 2014 avait d'ailleurs quitté la primature au lendemain de sa défaite aux élections municipales face à l'opposant et par ailleurs maire de Dakar Khalifa Sall. Il en est désormais autrement pour Mahammed Boun Abdallah Dionne qui est reconduit à son poste et conserve ainsi la palme de la longévité à la tête du gouvernement sous la présidence de Macky Sall.

La reconduction de Dionne ouvre la voie à la formation d'une nouvelle équipe dans les prochaines heures ou « prochains jours ». Reste à savoir l'orientation qui va transparaître de la composition de ce nouveau gouvernement dans un contexte politique tendu et marqué par l'incarcération de l'édile de la capitale du pays, Dakar.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :