USA-Afrique : ce qui sera discuté au Forum de l'AGOA qui démarre ce mardi à Lomé

 |   |  528  mots
L'ancien président américain Barack Obama prononçant un discours en duplex lors de la séance d'ouverture du huitième Forum AGOA dans la capitale du Kenya, Nairobi, le 5 août 2009.
L'ancien président américain Barack Obama prononçant un discours en duplex lors de la séance d'ouverture du huitième Forum AGOA dans la capitale du Kenya, Nairobi, le 5 août 2009. (Crédits : Reuters)
Les Etats-Unis et plusieurs pays africains se donnent rendez-vous ce mardi 8 août dans la capitale togolaise, Lomé. Ils se retrouveront durant trois jours dans le cadre du forum de l'African growth and opportunities act (AGOA).

Annoncée depuis quelques mois, le forum de l'African growth and opportunities act (AGOA) va retrouver le chemin de l'Afrique, avec pour destination la capitale du Togo, Lomé. Après la dernière édition qui s'était tenue aux Etats-Unis, le 16ème forum démarre ce mardi 8 août 2017 à Lomé pour se clore le jeudi 10 août.

Alors que les délégations sont arrivées et qu'il ne reste que quelques heures pour commencer les travaux, on en sait un peu plus sur les activités qui vont marquer ce rendez-vous international. Ainsi au premier jour, la place la plus importante sera donnée aux échanges dans le secteur privé et au niveau de la société civile. Une rencontre entre ministres du Commerce des pays représentés est aussi prévue juste après.

La journée du mercredi marque le début "officiel" du forum. Elle débutera avec la cérémonie d'ouverture du Forum ministériel par le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé. Cette journée connaitre non seulement la restitution des activités du mardi mais aussi une plénière autour du thème : "Les relations commerciales entre les Etats-Unis et l'Afrique subsaharienne". Outre ces deux activités, il y aura aussi des sessions de discussions, des panels animés par des experts pendant lesquels on parlera du commerce, de l'agriculture, de la technologie, des logistiques, des infrastructures, des ressources financières, de l'intégration régionale, de la Facilité élargie de crédit du Fonds monétaire international, des politiques et des reformes commerciales, etc.

La journée du jeudi sera un plus marquée par les échanges directs. Une plénière est prévue et sera exclusivement consacrée à la rencontre avec les représentants du Congrès américain. Ce sera l'occasion pour les décideurs africains de convaincre les élus américains quant au soutien des USA. Une troisième plénière est prévue encore dans la journée de jeudi et constitue le dernier grand acte du forum. Elle sera consacrée au rôle de l'AGOA dans la coopération entre les États-Unis et l'Afrique.

Opportunité pour l'Afrique

Mis sur pied par les Etats-Unis, l'AGOA est une loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique qui permet aux pays d'Afrique subsaharienne d'exporter des produits éligibles sur le marché américain sans droits de douanes. Elle est toutefois critiquée par nombre d'experts qui considèrent qu'elle est déséquilibrée, du fait de son caractère unilatéral, et qu'elle sert ainsi avant tout les intérêts américains en ce qui concerne les importations. Avec le forum, l'objectif est de déterminer les voies et moyens pour que les pays africains éligibles et les Etats-Unis bénéficient mutuellement des opportunités qu'offre la loi. Plusieurs pays y sont éligibles. Au total 38 pays africains et environ un millier de personnes sont attendus.

Notons qu'au cours du Forum quelques visites sont aussi prévues dont celle de la "Foire Made in Togo" qui promeut les produits togolais. Ce sera le jeudi 10 août 2017.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :