USA-Afrique : une délégation à Lomé pour les préparatifs du forum de l'AGOA

Une mission américaine composée des représentants du Bureau du représentant commercial américain, du département d'État, et celui du commerce et de l'Agence américaine pour le développement international, était à Lomé cette semaine pour finaliser les préparatifs du forum de l'Agoa. La rencontre est prévue pour les 8, 9 et 10 août 2017.

C'est la dernière ligne droite avant la tenue effective du Forum de l'African growth and opportunity act (AGOA). D'après un communiqué de la présidence togolaise agrée par la partie américaine, une délégation de hauts fonctionnaires du gouvernement américain était à Lomé du 19 au 23 juin 2017. Constituée de représentants du Bureau du représentant commercial américain, du département d'État, du département du commerce et de l'Agence américaine pour le développement international, le groupe conduit par Constance Hamilton, représentant intérimaire du Commerce des États-Unis pour l'Afrique, avait pour objectif de ''finaliser les préparatifs du Forum''.

Dans le cadre de cette mission, les fonctionnaires américains ont eu à faire une séance de travail avec les membres du gouvernement togolais dont la ministre du commerce, Essossimna Legzim Balouki et la présidente du comité national d'organisation et point focal du Forum Agoa, ministre-conseillère du chef de l'Etat, Dédé Ahoefa Ekoué.

« Nous sommes très heureux de constater que le Togo est motivé pour l'organisation de ce forum. Au cours de cette rencontre, chaque aspect de l'organisation du forum a été passé en revue notamment la logistique, la sécurité, l'hôtellerie et le transport », a confié Harry Sullivain, membre de la délégation expliquant que les préparatifs du Forum sont en bons chemins.

Point de vue partagé par la partie togolaise. « Nous sommes très heureux de la mission inter-agence américaine qui vient de s'achever, car elle nous a permis de faire le point des préparatifs. Ce qui nous a donné un satisfecit de la partie américaine pour le forum. Un des points fondamentaux de notre feuille de route, c'est la communication et la sensibilisation de tous les acteurs », a confié Dédé Ahoefa Ekoué. Sur ce dernier plan, un site internet consacré  au Forum de l'AGOA sera bientôt lancé afin de faciliter la sensibilisation sur le sujet.

Notons que le prochain Forum de l'Agoa se tient dans la capitale togolaise du 08 au 10 août 2017 autour du thème : ''les Etats-Unis et l'Afrique : Partenariat pour la prospérité à travers le commerce''. A travers ce thème, les participants essayeront de trouver les moyens de profiter au maximum de l'Agoa dans un contexte de dynamique économique et souligneront « le rôle important joué par les femmes, la société civile et le secteur privé dans le développement du commerce, la promotion d'une croissance économique inclusive et durable et la prospérité des pays », argue le communiqué de la présidence togolaise.

Une forte délégation américaine attendue

La mission à Lomé a aussi rassuré le gouvernement togolais de la massive arrivée de hauts cadres américains au forum de l'Agoa. D'après le communiqué, le groupe américain sera conduit par le Représentant de commerce des États-Unis, l'ambassadeur Robert Lighthizer. Avec lui, seront, de hauts fonctionnaires des départements américains d'Etat, de l'agriculture, du commerce, de l'énergie, du travail, des transports, du trésor, de l'Agence américaine pour le développement international, de l'Agence américaine pour le commerce et le développement.

Les délégations des institutions telles que le Conseil national de sécurité, le Millenium challenge corporation (MCC), l'Overseas private investment corporation, l'Export-import Bank, l'Agence des petites et moyennes entreprises (Small business administration), le Fonds des Etats-Unis pour le développement en Afrique (the United States african development fund) et les membres du Congrès affiliés au parti républicain et au parti démocrate seront aussi du voyage sur Lomé.

D'un autre côté, des représentants du secteur privé, de la société civile et du Programme d'entrepreneuriat des femmes africaines (AWEP, African women's entrepreneurship program), un programme parrainé par les USA, participeront aussi aux travaux du Forum. 16ème du genre, il verra débarquer à Lomé une délégation de 38 pays africains pour environ un millier de personnes attendu. Par ailleurs, on a déjà une idée sur ce que sera le programme du Forum. Les 9 et 10 août, il y aura les plénières ministérielles réunissant les hauts cadres américains et des pays Africains bénéficiaires alors qu'une foire d'exposition se déroulera tout au long du programme officiel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.