Signature d'un accord sino-kenyan sur la prévention de la double taxation à Nairobi

L'Etat kenyan a signé ce jeudi 21 septembre 2017 avec la Chine, un accord sur la prévention de la double taxation, a-t-on appris des autorités gouvernementales du pays. Selon ces dernières, ce nouvel accord renforcera les relations commerciales bilatérales entre les deux pays et profitera aux contribuables d'un côté comme de l'autre.

Le Kenya et la Chine poussent encore plus loin leur relation. D'après des officiels kényans, les deux pays viennent de signer un accord portant sur la prévention de la double taxation, ceci afin de renforcer les relations commerciales bilatérales entre les deux. « L'accord a pour but d'accroître le commerce et les investissements entre la Chine et le Kenya en faisant en sorte que les investisseurs qui paient des taxes dans une juridiction ne paient pas de nouveau des taxes dans l'autre juridiction », a indiqué Henry Rotich, secrétaire au Trésor national du Kenya. Selon lui, l'accord en question rassurera les contribuables sur la taxation de différents revenus transfrontaliers perçus dans l'un ou l'autre des pays. Le responsable a ajouté que l'accord sur la prévention de la double taxation tombe à pic vu que Nairobi tente actuellement d'attirer les investisseurs chinois à la recherche de destinations industrielles à bas prix.

Notons que le traité fiscal en question a été négocié et conclu lors d'une réunion de haut niveau entre les deux pays qui s'était tenu en novembre 2016 à Beijing en Chine.

Augmentation de flux de capitaux

Les autorités kényanes sont convaincues que les retombées de l'accord fiscal signé dépasseront largement les pertes en revenus fiscaux. Pour Henry Rotich, il augmentera le flux de capitaux chinois au Kenya car les investisseurs chinois considéreront le Kenya comme un régime de taxation favorable.

Ce point de vue du responsable kényan est partagé par Liu Xianfa, l'ambassadeur de Chine au Kenya qui pense que le traité renforcera la position de destination favorite des investissements chinois du pays de l'Afrique de l'est. « Je pense que plus de Chinois investiront au Kenya et que le processus créera plus d'opportunités d'emplois et de transferts de compétences aux locaux », s'est ainsi exprimé le diplomate. Il  a conclu expliquant que l'accord ouvre la porte à un renforcement de la coopération entre les administrations fiscales des deux pays par le biais du renforcement des capacités et les programmes d'échange.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.