Nigeria  : Dangote et la famille Gates poursuivent leur soutien aux secteurs sociaux

 |   |  496  mots
(Crédits : LTA)
Les autorités nigérianes viennent de signer un mémorandum d'entente avec les Fondations Bill et Melinda Gates et Dangote pour le financement d'un programme d'amélioration des soins médicaux dans l'Etat fédéré de Kano. Estimé à 5,7 millions de dollars, il s'agit d'un programme quinquennal qui vise à améliorer la santé infantile et faire régresser la mortalité maternelle.

C'est le deuxième du genre après celui de 2012. Le gouvernement nigérian vient d'obtenir un accord de financement de la fondation Bill et Melinda Gates et Dangote destiné au programme d'amélioration des soins de santé médicaux dans l'Etat de Kano. Baptisé « Health Basket Fund », le programme est évalué à 1,8 milliards de naira (5,7 millions de dollars) et devra surtout permettre de faire des avancées en matière de santé infantile et réduire le taux de mortalité maternelle. Selon les termes du mémorandum d'entente tripartite, les deux fondations devront chacune prendre en charge 40% des fonds visés tandis que de son côté, le gouvernement se chargera de verser les 20% restants.

« Nous entendons réduire le nombre de maladies évitables en nous centrant sur le renforcement des programmes de vaccination des enfants, l'éradication de la polio, l'accès garanti des femmes à des soins de santé au cours de la grossesse et l'accroissement de l'accès aux soins de santé primaires », a expliqué Mairo Mandara, représentante de la Fondation Bill et Melinda Gates au Nigeria.

Pour elle, les efforts de leur structure au Nigeria est avant tout pour les couches défavorisées qui n'arrivent pas à avoir accès aux soins de santé primaire. C'est pourquoi, « la fondation a mis en œuvre un partenariat important avec la fondation Dangote et les autorités de l'État de Kano pour améliorer l'accès aux vaccins vitaux et aux soins de santé primaires dans cet État », a-t-elle ajouté.

L'action des deux fondations rentre donc directement dans le cadre d'un soutien apporté aux populations pauvres du continent noir, dont les conditions de vie sont les plus difficiles, un peu partout, ainsi qu'au Nigeria.

Bill et Melinda Gates en force au Nigeria

La fondation de l'homme le plus riche de la planète Bill Gates et son épouse n'est pas à son coup d'essai au Nigeria. L'année dernière, la fondation Bill et Melinda Gates a apporté pas moins de 250 millions dollars pour financer les secteurs de la santé et de l'éducation au Nigéria, apprend-on auprès de la représentation de la Fondation dans le pays.

« Il y a cinq ans, nous avions dépensé environ 35 millions de dollars. L'année dernière, au vu des besoins croissants du pays, nous avons déboursé 250 millions dollars. Cette année nous essaierons de faire mieux. Nous tenons à préciser que ce montant n'est pas un montant fixe que nous investirons au Nigéria. Nous adaptons notre investissement aux besoins du pays et aussi en fonction de notre partenariat avec le gouvernement », a déclaré Mairo Mandara.

Selon elle, la fondation a accordé déjà plus de 100 subventions au Nigeria et procède à diverses initiatives en matière de santé, d'agriculture, de finances et d'autres questions de développement. « L'objectif global de l'ensemble de nos actions au Nigeria est d'offrir à chacun une chance de mener une vie productive, en bonne santé », a-t-elle poursuivi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :