Le Nigéria attend toujours le retour de son Président

Impavide face aux rumeurs sur sa "maladie grave" et même sur son "décès", le président du Nigéria, Muhammadu Buhari a décidé de prolonger (encore!) son séjour médical à Londres et a demandé au peuple des prières pour son rétablissement. Pendant ce temps, les Nigérians lorgnent le ciel dans l'espoir d'un atterrissage d'un avion avec la silhouette amaigrie de leur président...
Ibrahima Bayo Jr.

Les démentis officiels ont succédé aux rumeurs persistantes sur le décès supposé du président de la première puissance d'Afrique. Ces dernières devraient être relancées avec ce nouveau prolongement du séjour médical à Londres de Muhammadu Buhari qui a déjà duré plus d'un mois.

Second prolongement

« Lors de son bilan médical régulier annuel, les examens ont montré qu'il avait besoin de plus de temps pour se reposer, ce qui l'oblige à rester plus longtemps que prévu à l'origine », a indiqué la présidence nigériane dans un communiqué daté du mardi 21 février 2017.

C'est le second prolongement du séjour médical de Muhammadu Buhari qui s'était envolé le 19 janvier dernier vers une clinique londonienne pour ses examens médicaux annuels. Depuis cette date, l'ancien général, aujourd'hui âgé de 74 ans, avait écrit une lettre au parlement nigérian pour acter la passation de pouvoir au vice-président Yemi Osinbajo qui assure désormais l'intérim.

Un temps annoncée pour le début du mois de février, la fin des congés annuels de Muhammadu Buhari avait été reportée et son séjour prolongé d'une dizaine de jours. Le retour à Lagos d'Aisha Buhari dans l'avion présidentiel avait donné l'espoir d'apercevoir la silhouette de l'ancien général. Sur le tarmac de l'aéroport, l'épouse du président s'était contentée de demander des prières pour son présidentiel époux.

Une sortie qui avait alimenté un faisceau de rumeurs donnant le président supposément atteint d'une maladie grave, dans le coma ou même décédé. Pour couper court à ces allégations sans fondement officiel, le président du Sénat, Bukola Saraki, a conduit, le 15 février dernier, une délégation à Londres pour s'enquérir de la santé présidentielle. A la sortie de cette rencontre, la délégation avait publié des photos de Muhammadu Buhari, souriant mais maigre, évoquant la « bonne santé » du président.

Les Nigérians s'en remettent au ciel

Pour autant, les doutes des Nigérians ne sont pas totalement levés et ils convergent tous vers deux questions qui alimentent les discussions de ce pays de 175 millions d'habitants. De quoi peut bien souffrir le président Buhari ? Sa maladie est-elle si grave pour l'empêcher de revenir au pays et surtout d'exercer la plénitude de sa fonction ?

Cette dernière rumeur s'appuie sur la maladie cardiaque cachée qui avait emporté en mai 2010, le président Umaru Yar'Ardua à l'âge de 58 ans. Lorsque Goodluck Johnathan lui succède, cette maladie qui avait obligé Umaru Yar'Ardua à s'absenter du pays pendant trois mois pour se soigner en Arabie Saoudite, l'avait écarté de l'exercice du pouvoir trois mois de plus à son retour au pays.

Cet épisode est donc renvoyé comme un effet miroir à la situation de Muhammadu Buhari. L'ancien général aurait dû rentrer ce dimanche 19 février 2017. Mais avec la nouvelle annonce de prolongement les spéculations et interrogations ont été relancées.

Cependant, une piste permettrait peut-être de situer la maladie du président. En 2015, Muhammadu Buhari se faisait soigner pour une infection de l'oreille interne qui l'avait contraint à annuler plusieurs engagements. Se fait-il soigner pour des complications nées de cette infection ? Pour esquiver ces funestes interrogations, Femi Adesina, le porte-parole de la présidence au Nigeria a invoqué le respect du secret médical.

 « Le président Muhammadu Buhari remercie des millions de Nigérians qui ont envoyé des vœux et prié pour sa santé et son bien-être dans les mosquées et les églises à travers le pays », peut-on lire dans le communiqué signé par la présidence du Nigéria. La prière, c'est justement tout ce qui reste au peuple nigérian qui attend désespérément,... le retour de son président.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/02/2017 à 4:34
Signaler
Le Nigeria, une grande democrature, assurement.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.