Risques côtiers : la Banque mondiale entame sa tournée régionale d'évaluation par le Bénin

Une mission de la Banque mondiale séjourne actuellement au Bénin pour évaluer l'impact des risques côtiers. Avec à sa tête la vice-présidente pour le développement durable, Laura Tuck, elle a prévu d'échanger avec les autorités béninoises sur les efforts et les perspectives du pays en matière de développement durable, notamment à l'égard de la résilience des populations du littoral et de l'érosion côtière.

Le Bénin accueille depuis hier une mission de la Banque mondiale dans le cadre d'une tournée régionale pour l'évaluation de l'impact des risques côtiers. La visite de l'institution de Bretton Woods intervient à un moment où les problèmes côtiers sont de plus en plus menaçants.

« Je peux vous confirmer l'engagement de la Banque mondiale à poursuivre son appui à travers l'opération régionale qui apportera des financements aux pays côtiers de la sous-région en vue de les aider à renforcer la résilience de leurs populations face au changement climatique », a d'abord affirmé Laura Tuck, la vice-présidente pour le développement durable de la Banque mondiale avant d'ajouter que sa visite au Bénin « s'inscrit dans le cadre d'une tournée régionale afin d'évaluer l'impact des risques côtiers. Nous comptons avoir plus d'échanges avec les autorités gouvernementales béninoises sur les efforts et les perspectives du Bénin dans les domaines du développement durable en vue d'apporter des solutions surtout aux problèmes côtiers ».

En effet, d'après les informations provenant du bureau du protocole d'Etat, Laura Tuck rencontrera plusieurs ministres du gouvernement béninois, notamment le ministre en charge du cadre de vie et du développement durable et son collègue en charge du plan et du développement. Elle échangera avec ses interlocuteurs sur un certain nombres de projets de développement durable dont particulièrement le projet WACA (programme de gestion du Littoral d'Afrique de l'Ouest) et le projet d'urgence de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU).

L'érosion côtière, le plus grand problème côtier au Bénin

Le plus grand problème dont le Bénin est victime est l'érosion côtière. Un mal que le pays partage avec ses voisins. Il s'agit d'un phénomène naturel aggravé par l'activité humaine. D'après les experts béninois de la question, la stabilisation artificielle du littoral, la détérioration des formations naturelles, la construction d'infrastructures, l'extraction de matériaux et la multiplication des barrages privent ces zones côtières fragiles d'apports sédimentaires importants et favorisent ainsi l'érosion.

Rappelons qu'afin de lutter contre ces problèmes conséquents aux changements climatiques le plan multisectoriel d'investissement pour l'adaptation aux risques côtiers face aux changements climatiques a été élaboré au Bénin avec le soutien de la Banque mondiale. Ce plan est à l'origine de diverses initiatives sur le plan local et sous-régional contre l'érosion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.