Bénin : Recherche et entreprise, un tandem gagnant

A Cotonou, lors du premier Forum Science et Entreprise pour l'innovation et le développement, organisé par l'Institut de recherche pour le développement, le principal objectif était de jeter des ponts entre le monde de la recherche et les entreprises.

C'est l'université béninoise d'Abomey-calavi qui a abrité le Forum. Présents pour la facilitation et les débats, les enseignants-chercheurs de l'Université ont répondu au rendez-vous. L'enjeu « est à la fois de revoir l'implication des chercheurs dans le développement économique du pays et par la même occasion d'activer une formation alternée, histoire de réduire le taux de chômage», retrace le professeur Innocent Bokossa, directeur national de la recherche scientifique et de l'innovation. Pour Innocent Yaou Boccossa, Directeur de la recherche scientifique et de l'innovation de l'université d'Abomey-calavi, ce forum vise à améliorer la visibilité de la recherche auprès des entreprises pour un partenariat entre chercheurs, entreprises et partenaires techniques et financiers. « Ils se donneront donc la main pour le développement car, le dynamisme conditionne le développement de toute Nation », a-t-précisé

Selon lui il est difficile de nier ici qu'une collaboration fructueuse entre les deux corps des chercheurs et dirigeants des entreprises serait bénéfiques au pays. « Déjà aujourd'hui on peut analyser l'eau minérale au Bénin grâce à nos propres chercheurs. C'est tout de même là une manière de garder nos ressources chez nous. Il y a quelques années nos chefs d'entreprise devraient aller les faire analyser ailleurs. Si on peut arriver à ce que nos chercheurs répondent aux besoins des chefs d'entreprises et que les chefs d'entreprise aussi sollicitent et soutiennent les recherches, on avancerait beaucoup», avance le directeur de la recherche scientifique.

Recenser d'abord

Au Bénin, plus de 1 300 chercheurs opèrent dans les secteurs public et privé. Selon une source officielle au Forum, ces chercheurs seront recensés dans un futur proche, sur un site Internet, avec leurs champs d'études afin que les entrepreneurs puissent les solliciter. « La recherche scientifique et l'innovation technique sont les piliers du développement. Les acteurs de la recherche et ceux du monde des entreprises doivent alors se retrouver pour une étroite collaboration. Ces deux catégories d'acteurs sont appelés à coopérer pour contribuer au progrès de l'humanité et au mieux-être des consommateurs car, le progrès n'a point de frontières », a indiqué le professeur Farougou, vice-Recteur chargé de la coopération à l'Université d'Abomey-calavi.

Si les chercheurs se plaignent d'un souci de manque de moyen, les entreprises aussi crient au même problème. Combien d'entreprises au Bénin auraient les moyens de financer des recherches d'un universitaire, s'interroge-t-on au Forum. Conscient du problème, les organisateurs de ce forum estiment que le répertoire des chercheurs qui sera mis sur pied facilitera les choses.

Le Graal de la mise en oeuvre

Pour Jean-Baptiste Satchivi, président de la chambre de commerce et d'industrie du Bénin (Ccib), ce partenariat est indispensable pour le développement économique du Bénin car, après les recherches, il faut leur mise en application, et c'est à ce niveau que les entreprises interviennent. « L'exploitation des résultats des recherches apporte une innovation, donc une plus-value à l'entreprise. Cela est nécessaire pour face à la concurrence de plus en plus rude », a-t-il ajouté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.