La RDC acquiert 15% de plus dans le projet Kamoa-Kakula

Le gouvernement congolais s'est vu cédé une participation supplémentaire de 15% dans le projet Kamoa-Kakula par Ivanhoe Mines et Zijin Mining, à la faveur d'une convention signée en fin de semaine. Celle-ci marque la fin de quatre années de négociations et démontre le soutien ainsi que la volonté de la RDC d'être un partenaire important dans la mise en valeur du projet Kamoa-Kakula d'envergure mondiale.

Désormais, le projet Kamoa-Kakula sera mis en valeur avec le soutien intégral du Gouvernement de la RDC. En fin de semaine, Ivanhoe Mines, promoteur du projet et son entreprise-partenaire Zijin Mining ont signé une convention visant la cession au gouvernement d'une participation supplémentaire de 15 % dans le projet Kamoa-Kakula. L'information a été apportée par Robert Friedland, Président Directeur du Conseil d'Ivanhoe Mines. Selon lui, il s'agit d'un événement important dans l'histoire pour le peuple de la République démocratique du Congo.

« Nous sommes maintenant unis en tant que partenaires déterminés à collaborer étroitement pour atteindre notre objectif commun, celui de veiller à ce que les grandes découvertes de cuivre que nous avons faites au cours des huit dernières années à Kamoa et à Kakula soient mises en valeur efficacement, rapidement et d'une manière prévisible afin de créer un projet minier d'envergure mondiale et durable pendant plusieurs générations », a-t-il commenté.

La convention signée par les autorités gouvernementales de la RDC porte à 20% la participation totale du gouvernement dans le projet Kamoa-Kakula. Quant aux sociétés Ivanhoe Mines et Zijin, elles gardent chacune 39,6 % des parts alors que le dernier partenaire Crystal River Global Limited détient une participation indirecte de 0,8 %.

Des avantages d'exclusivité à Ivanhoe Mines

La cession de 15% supplémentaires à la RDC par Ivanhoe Mines et Zijin n'est pas sans conséquence administrative. Non seulement le gouvernement a dû verser une somme nominale en cash, mais aussi a-t-il donné quelques garanties d'exploitation exclusives aux sociétés. « Le Gouvernement de la RDC a réaffirmé les titres miniers de Kamoa Copper et garanti que le projet Kamoa-Kakula ne sera assujetti à aucune taxe ni à aucun droit autres que ceux qui sont légalement requis par les dispositions légales et réglementaires pendant la durée du projet », peut-on lire dans la convention.

Selon les textes, à la demande des sociétés minières et sous réserve de l'accomplissement des conditions exigées, la RDC pourra apporter son assistance pour bénéficier des avantages prévus par la loi. Les sociétés minières auront aussi ''un droit de préférence'' et ''un droit de premier refus'' leur facilitant l'achat de la ''totalité ou une partie des actions de Kamoa Copper appartenant à la RDC'' s'il s'avérait qu'elle était sujette à vente, cession ou aliénation, directement ou indirectement.

Réputé mondialement, Ivanhoe Mines dirige trois principaux projets en Afrique noire. La mise en valeur de la mine de platine-palladium-or-nickel-cuivre de Platreef en Afrique du sud, la mise en valeur de la mine et l'exploration du projet cuprifère Kamoa-Kakula dans la ceinture cuprifère centrafricaine de la RDC et la modernisation de la mine historique à haute teneur de zinc-cuivre-plomb-germanium Kipushi, également située dans la ceinture cuprifère de la RDC.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/06/2017 à 20:47
Signaler
je suis un étudiant en recherche d'un boulot. Afin de me permettre de subvenir à certains besoins. Merci de pouvoir m'orienter

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.