Mines : le Gabon veut capitaliser sur les bons chiffres d'Eramet

714 millions d'euros, c'est le chiffre d'affaires réalisé au 3è trimestre de cette année au Gabon par Eramet, un des principaux producteurs mondiaux de métaux d'alliages et dont la branche manganèse se trouve au Gabon. Cette bonne nouvelle d'Eramet s'annonce comme une bénédiction du plan quadriennal de développement du secteur minier dévoilé par le gouvernement gabonais.
Dans sa déclaration de politique générale jeudi devant les députés, le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a salué les acquis du secteur minier qui sont indéniables pour le développement du pays.

La hausse significative des prix du minerai de manganèse, tout au long du troisième trimestre 2016, à un niveau supérieur de 70% en moyenne par rapport à la moyenne des trois premiers mois de l'année 2016, fait les affaires d'Eramet au Gabon.  Cette hausse a permis à la société de réaliser un chiffre d'affaires de 714 millions d'euros en 3 mois. Ce qui lui a permis de renforcer ses fonds propres à hauteur de 100 millions d'euros par l'intermédiaire d'une émission d'obligations à durée indéterminée. L'option prévoit un remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles. Eramet annonce également que son résultat opérationnel du second semestre 2016 devrait être significativement supérieur à celui du premier semestre et redevenir positif. Ceci grâce à la hausse conjuguée des prix du manganèse et du nickel qui maintienne l'attractivité du secteur minier gabonais.

Un plan quadriennal pour booster le secteur minier

Pendant qu'Eramet annonce l'évolution de son chiffre d'affaires grâce à la hausse des prix du manganèse et du nickel à l'international, le gouvernement gabonais dévoile un plan qui devrait lui permettre de relancer le secteur minier pour en tirer le meilleur profit .En effet, dans sa déclaration de politique générale jeudi devant les députés, le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a salué les acquis du secteur minier qui sont indéniables pour le développement du pays. Ngondet annonce des actions prioritaires qui seront menées au cours des quatre prochaines années.« Il nous faut doter la Société équatoriale des mines de moyens et de l'autonomie financière nécessaire lui permettant d'accélérer le développement des investissements dans le domaine. De même, il importera d'aménager le pôle de Moanda-Franceville (aménagement urbain et habitat, routes, production et distribution d'électricité, plateforme logistique ferroviaire) pour améliorer la compétitivité de ce cluster minier et métallurgique », a indiqué le Chef du gouvernement. A cela, Emmanuel Issoze Ngondet ajoute l'ouverture de nouveaux chantiers. Ainsi, une stratégie de mobilisation de ressources sera-t-elle mise en place. Ces ressources serviront à structurer et développer deux grands projets phares que sont : Belinga et Maboumines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.