Face au réchauffement climatique, accélérer les réponses coordonnées pour protéger le bassin du fleuve Niger

Le deuxième volet du sixième rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) paru le 28 février dernier rappelle la fulgurante réalité des bouleversements climatiques en cours, dont les impacts seront durables en Afrique au cours des prochaines années. Dans le Bassin du Niger, la question de l'eau représente un défi central qui mérite de manière urgente une approche coordonnée, intelligente et efficace, mobilisant à la fois partenaires multilatéraux, régionaux et acteurs locaux.
(Crédits : DR.)

A vrai dire, les conséquences tant redoutées sont déjà visibles à bien des endroits sur le continent. Autour du Lac Tchad qui a perdu 90% de son volume depuis les années 1960, les tensions dégénèrent en violences meurtrières entre éleveurs et agriculteurs sur fond de stress hydrique accru. Dans les pays de la bande sahélienne, les sécheresses à répétition couplées à l'inexorable avancée du Sahara vers le sud nourrissent la précarité des populations et parfois, leurs frustrations vis-à-vis des pouvoirs publics. Le Bassin du Niger, qui abrite d'importantes réserves d'eau douce ainsi que de vastes superficies de terres arables, est au centre de la stabilité du Sahel. Cette région risque d'être fortement perturbée par une forte pression démographique qui se traduit par l'amplification des migrations de populations à cause des sécheresses récurrentes. Les rendements agricoles ont quant à eux diminué de 34 % en 50 ans en raison du changement climatique : c'est plus que dans toute autre région du monde. Par ailleurs, la forte croissance des activités économiques sur l'écosystème du Bassin va accentuer la pression sur ses ressources hydriques qui s'amenuisent constamment. Ces dernières années, la pollution des eaux liée à l'urbanisation et aux activités industrielles et minières a augmenté de façon préoccupante.

Pour une alliance efficiente entre technologie, gouvernance de l'eau et mobilisation de flux financiers

Plus que jamais, les acteurs africains, publics comme privés, ainsi que leurs partenaires internationaux doivent accentuer leurs efforts à travers une approche globale impliquant à la fois une mise à niveau technologique, la mobilisation de ressources financières et, bien évidemment, un niveau élevé de coordination de la gouvernance de l'eau.

C'est dans ce contexte décisif que s'est tenue du 21 au 26 mars à Dakar, la neuvième édition du Forum mondial de l'eau (FME). Organisé pour la première fois au sud du Sahara, ce rassemblement d'acteurs institutionnels et privés offre la possibilité d'attirer l'attention du monde sur la situation de l'eau en Afrique de l'Ouest et au Sahel. Ce FME de Dakar constitue également une opportunité de mettre en avant les initiatives et modèles qui fonctionnent. Le projet NB-ITTAS est de ceux-là.

Financé par le Fonds pour l'environnement mondial, le projet NB-ITTAS («Améliorer la GIRE [1], la gestion et la gouvernance fondées sur la connaissance du Bassin du Niger et du système aquifère d'Iullemeden-Taoudeni/Tanezrouft») couvre 11 pays d'Afrique : les neuf pays du Bassin du Niger auxquels s'ajoutent l'Algérie et la Mauritanie. Porté par l'Organisation des Nations Unies à travers le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et appuyé par l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), le projet NB-ITTAS est au bénéfice de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) et l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS). Ce projet vise à améliorer la gestion conjonctive des eaux souterraines et de surface du système aquifère d'Iullemeden-Taoudeni/Tanezrouft (ITTAS) et du Bassin du Niger.

L'un des outils phares de ce projet est la méthodologie dite de Transfert de Technologies Écologiques Rationnelles (TEST). Cette méthodologie est déjà en cours de déploiement dans une vingtaine d'industries-pilotes clés dans les neuf pays du Bassin du Niger afin de les accompagner dans l'optimisation de leurs coûts de production (consommation en matières premières, énergie et eau) pour réduire leurs rejets de polluants dans le Bassin du Niger. Concrètement, les entreprises-pilotes du projet TEST-Niger de NB-ITTAS sont initiées à un ensemble d'outils, de systèmes de gestion de l'environnement et de l'énergie permettant l'adoption rapide de meilleures pratiques, de nouvelles compétences et d'une nouvelle culture de gestion environnementale locale.

Pour les industries partenaires, les attentes sont claires. Madame Massogbè TOURE, PDG de la Société Ivoirienne de Transformation d'Anacarde (SITA), en témoigne en ces termes : « le projet TEST permettra d'accéder à de nouveaux segments de marché grâce à une meilleure compétitivité ainsi qu'acquérir une meilleure maîtrise des coûts de production à travers les gains en productivité en matières premières, électricité, eau et avec un environnement sain où il fait bon vivre. ».

A cet engagement du secteur privé, s'ajoute un effort coordonné pour l'amélioration des politiques publiques et l'adaptation de la législation à l'échelle du Bassin du Niger visant à institutionnaliser et promouvoir un nouveau cadre incitatif et inclusif.

Parce qu'elle facilite la transformation et la montée en capacité du tissu industriel régional et qu'elle accompagne la mise en œuvre de procédés d'adaptation respectueux des écosystèmes, une telle approche constitue un modèle efficient et robuste pour faire face au changement climatique. Ce modèle mérite donc d'être dupliqué. L'approche intégrée du projet NB-ITTAS traduit également, selon nous, un engagement collectif fort et coordonné des acteurs publics et privés, adapté aux besoins de terrain et permet d'apporter une réponse à la hauteur des défis majeurs de l'eau.

(*) Directeur de projet, Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI)

(**) Secrétaire exécutif de l'Autorité du Bassin du Niger

[1] Gestion intégrée des ressources en eau

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