Comment révolutionner les PPP pour l’essor économique du Congo ?

Afin d’accélérer la réalisation de son Plan national de développement à l’horizon de 2026 –essentiellement focalisé sur six secteurs, la République du Congo fait le pari du partenariat avec le secteur privé. La Tribune Afrique y consacre, depuis Brazzaville, la nouvelle édition du Connect 54 sous le thème : « Comment révolutionner les PPP pour l’essor économique du Congo ? ».

2 mn

En quête d'un nouveau souffle économique après plusieurs années difficiles, le Congo annonçait il y a un an -le 15 mai 2021- la création d'un ministère dédié au partenariat public-privé. C'est le pari de Brazzaville pour attirer le maximum d'investisseurs privés nationaux et étrangers dont les apports tant financiers que techniques et technologiques permettraient d'accélérer la réalisation du Plan national de développement national 2022-2026 qui fait un focus sur six secteurs à savoir : l'agriculture, l'industrie, les zones économiques spéciales (ZES), le tourisme, l'économie numérique et la promotion immobilière. L'objectif pour ce pays d'Afrique centrale est surtout de sortir du tout-pétrole et de diversifier considérablement l'économie nationale.

Mais concrètement, quels sont les prérequis pour construire efficacement la collaboration entre les secteurs public et privé, afin d'aboutir à de meilleurs résultats que ce que le pays a connu jusqu'ici ?

Lors du Forum sur les PPP organisé à Kintélé fin mai, un projet de loi a été annoncé. Celui-ci viendrait améliorer le climat des affaires pour le Congo n'a pas souvent fait bonne figure dans les rapports internationaux. Que prévoit ce texte ? Quel en sera l'impact sur le cadre juridique qui régit le business dans le pays ?

Au sein du ministère de tutelle, la volonté affichée est celle de faire de la diplomatie économique. Quel sens le Congo veut-il donné à cette démarche ?

Pour aborder ces questions et bien d'autres, La Tribune Afrique vous donne rendez-vous ce jeudi 16 juin à 15H GMT (17H heure française) pour un nouveau numéro du Connect 54 depuis Brazzaville, sous le thème : « Comment révolutionner les PPP pour l'essor économique du Congo ? ».

Un premier plateau sera consacré à l'interview de Denis Christel Sassou Nguesso, Ministre de la Coopération internationale et du Partenariat public-privé.

Un débat suivra, avec comme invités :

-Paul Obambi, Fondateur & Président directeur général de SAPRO Group et Président de la Chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et des métiers (CCIAM) de la République du Congo

- Innocent Dimi, Conseiller du Ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé du Congo

-Florent Lager, Président de la Fédération des Mines du Congo et Administrateur Général Adjoint de MPD Congo

2 mn

ConnectLive54 - Comment révolutionner les PPP pour l'essor économique du Congo ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.