[CONNECT 54'] Concours Med’Innovant Africa : innover pour la ville durable

Après deux éditions réussies, le concours Med'Innovant Africa est désormais un révélateur de talents et marque déjà de son empreinte l'ensemble des initiatives à l'international qui soutiennent les porteurs de projets développant des solutions innovantes pour la ville durable méditerranéenne et africaine.

3 mn

D'ici 2030, 50 % des Africains seront concentrés en milieu urbain. Si l'urbanisation galopante est indéniablement un accélérateur de croissance, elle reste aussi un facteur aggravant des inégalités dans l'accessibilité aux services essentiels et au logement, de l'anarchie dans la mobilité, mais aussi de phénomènes de pollution amplifiés... Réinventer les villes africaines pour en faire des espaces urbaines durables devient donc une urgence et les gouvernements, les bailleurs internationaux, le secteur privé se sont vu amenés à collaborer davantage pour atteindre cet objectif.

C'est dans ce cadre que l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a lancé en 2018 Med'Innovant Africa, un concours dédié aux entrepreneurs internationaux. Une initiative unique en son genre qui ciblera une année plus tard et de manière particulière l'Afrique, un « continent émergent majeur où l'innovation technologique se développe de façon exponentielle, stimulant le déploiement de nouveaux usages et la création d'entreprises créatives ». Les chiffres viennent en effet corroborer le constat de l'EPAEM, puisque rien que pour l'année 2020, 397 startups africaines ont levé pas moins de 701,5 millions de dollars d'investissement, avec une croissance de l'investissement de 42,7 %.

Deux éditions après, le concours Med'Innovant Africa marque déjà de son empreinte l'ensemble des initiatives à l'international qui soutiennent les porteurs de projets (start-up, TPE, PME) développant des solutions innovantes pour la ville durable méditerranéenne et africaine.

Révélateur de talents, promoteur de la notoriété, accompagnateur par le conseil et financièrement, faiseur de pont entre l'Afrique et la Méditerranée ... Quels sont les rôles de l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée ? Pourquoi un concours spécifique à l'Afrique ? Comment les startups africaines innovantes participent au développement de la ville durable ? Quelles sont les startups éligibles au Med'Innovant Africa ? Que gagneraient-elles à participer à ce concours ? Comment se portent aujourd'hui les startups lauréates ? Peuvent-elles demain intéresser les grands groupes à la recherche d'idées innovantes ?

Pour répondre à ces questions, La Tribune Afrique organise le 8 novembre 2021 à partir de 15h GMT (16h heure française), en partenariat avec Euroméditerranée, un Connect 54' sous le thème « Concours Med'Innovant Africa: innover pour la ville durable », avec la participation de :

- Hugues Parant, directeur général de l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée ;

- Franck Araujo, directeur général de l'Accélérateur M ;

- Erik Gyslain Dzembouong Tiam, inventeur d'Agropad et CEO de Global Energy Solutions ;

- Ababacar Thiam, CEO de Sen Or'Dur ;

- et Pyrrus Oreste Kouoplong, créateur de ClinicPlant et dirigeant de Promagric.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.