« Notre modèle de développement d'entreprise répond à un réel besoin en Afrique » (Ignace de Prest, Sunna Design)

[ENTRETIEN] Depuis son lancement en 2011, Sunna Design a installé pas moins de 120 000 lampadaires intelligentes dans le monde et notamment en Afrique où l'entreprise multiples les projets d'électrification à fort impact. Ignace de Prest, à la tête du directoire de Sunna Design, revient pour La Tribune Afrique sur les ambitions et les engagements sur le continent de l'entreprise spécialisée dans l'éclairage public solaire intelligent
Mounir El Figuigui
Ignace de Prest, Président du directoire de Sunna Design.
Ignace de Prest, Président du directoire de Sunna Design. (Crédits : Sunna Design)

LA TRIBUNE AFRIQUE : Le 6 septembre dernier, les pays africains participants au Sommet africain sur le climat ont exhorté depuis Nairobi la communauté internationale à contribuer à l'augmentation de la capacité de production d'énergies renouvelables de l'Afrique de 56 gigawatts en 2022 à au moins 300 gigawatts d'ici à 2030. Pensez-vous que cet objectif est réalisable et à quelles conditions ?

Ignace de Prest : Le Sommet africain sur le climat a permis de mettre en exergue le potentiel unique de l'Afrique en matière de production d'énergie solaire. L'Afrique peut et doit jouer un rôle essentiel dans la transition vers une énergie propre et cela n'a pas échappé au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres pour qui les énergies renouvelables pourraient être « le miracle africain ».

L'objectif d'augmenter la capacité de production d'énergies renouvelables de l'Afrique de 56 gigawatts en 2022 à au moins 300 gigawatts d'ici à 2030 est ambitieux et ne se fera qu'avec une collaboration internationale soutenue incluant d'une part des institutions financières volontaires - à l'instar de notre partenaire Masdar qui a indiqué mobiliser des moyens importants à Nairobi, et des industriels prêts à de réels transferts de compétences et de technologies, comme Sunna Design.

Les infrastructures solaires bénéficient d'un atout majeur pour le continent africain : leur rapidité de déploiement. En effet, l'installation de programmes nationaux peut se faire de façon très rapide et très maitrisée, avec un impact immédiat et très perceptible sur les populations, la sécurité, l'emploi, le développement social. Ce cercle vertueux que nous constatons partout où nous opérons est propice à générer des effets d'accélération.

Vous avez remporté fin 2021 un contrat portant sur la fourniture et l'installation de 50 000 lampadaires solaires connectés dans plusieurs centaines de villages non électrifiés au Togo ? À quelle étape en est aujourd'hui ce projet ?

Dans le cadre du Projet d'éclairage public solaire en milieu rural au Togo, nous avons à date installé avec succès 30 000 lampadaires solaires connectés dans plusieurs villages non électrifiés Togolais. Le projet progresse conformément au planning établi. Nous fêterons d'ailleurs la première année de démarrage le 3 octobre prochain. Nous sommes fiers de constater que ce projet a un impact fort, immédiat et durable sur un million de Togolais éloignés du réseau électrique.

Ce projet est le reflet de la triple expertise unique de Sunna Design à travers une technologie avancée, un engagement local et durable avec une création de richesses et de compétences sur les marchés adressés, la maîtrise du cycle de projet allant du montage du financement en amont à l'installation et la maintenance.

La fourniture de services associés à ce projet est-elle prévue dans le contrat ?

Au Togo, nous avons déployé nos lampadaires iSSL+ qui sont des solutions d'éclairage solaire autonomes et robustes. Cette prestation de services comprend en plus de l'installation la maintenance sur douze ans des équipements et la formation des équipes en local à Lomé pour l'installation et la garantie du bon fonctionnement de nos technologies dans la durée. S'engager aux côtés d'entreprises locales est nécessaire pour construire un véritable écosystème : nous avons toujours su faire preuve d'agilité et de créativité tout en misant sur le transfert de compétences pour déployer nos projets.

À côté de ce contrat, quels sont les autres importants projets que vous avez finalisés sur le continent Afrique, un continent où vous êtes présents dans une vingtaine de pays ?

Nous avons finalisé plusieurs projets majeurs sur le continent africain, totalisant plus de 70 000 produits installés sur tout le continent. Il s'agit de projets de toutes tailles en zones rurales, mais aussi sur des zones urbaines ou péri-urbaines. Nous pouvons citer des réalisations remarquables au Sénégal, en République démocratique du Congo, au Gabon, Nigéria, Côte d'Ivoire... Avec ces projets nous avons l'ambition de renforcer la sécurité des quartiers et villages, d'améliorer le confort de vie des habitants des collectivités territoriales décentralisées tout favorisant le développement de l'arrière-pays grâce à un éclairage public performant.

Quelles sont les contraintes, notamment d'ordre technique, auxquelles vous faites aujourd'hui face pour le développement de votre technologie d'éclairage intelligent, comme le stockage de l'énergie par exemple ?

Comme toute technologie en constante évolution, nous faisons face à plusieurs contraintes techniques dans le développement de notre technologie d'éclairage intelligent :

Efficacité énergétique : à mesure que les besoins des utilisateurs évoluent, nous cherchons continuellement à améliorer l'efficacité de nos produits tout en conservant la même capacité de batterie. Cela implique des innovations constantes dans la manière dont nous capturons, stockons et utilisons l'énergie solaire.

Longévité des composants : garantir une durée de vie prolongée pour nos produits dans des conditions variées est essentiel. Les batteries, en particulier, peuvent être un défi en termes de durabilité et d'efficacité sur le long terme. Nous avons aujourd'hui la chance de pouvoir maitriser et proposer 3 technologies de batteries dans notre offre de produit  - à Nickel, Lithium ou encore plomb - et d'en garantir une durée de vie unique partout sur le globe :

Adaptabilité aux différentes conditions climatiques : nos produits sont déployés dans diverses régions, chacune avec ses propres défis climatiques, qu'il s'agisse de températures extrêmes, de fortes pluies ou de saisons sans soleil.

Coûts de production : maintenir nos solutions abordables tout en intégrant les dernières innovations est un équilibre constant.

Connectivité : 100 % des produits commercialisés pas de Sunna Design sont soient connectés ou connectables à une application ou plateforme de supervision et suivi de maintenance du parc installé

Interfaçage avec d'autres systèmes : à mesure que de plus en plus de zones deviennent « intelligentes », la nécessité d'intégrer notre technologie avec d'autres systèmes devient de plus en plus importante.

Quelle place occupent la recherche et le développement (R&D) dans votre activité ?

La recherche et le développement jouent un rôle central dans notre activité, nous investissons continuellement dans l'innovation pour améliorer nos produits et développer de nouvelles technologies liées à l'éclairage solaire connecté. Nous sommes convaincus que l'innovation est le moteur de la croissance et de la pérennité de Sunna Design et la R&D en est le cœur battant. Nos investissements en R&D s'inscrivent dans cette ambition de fournir des solutions d'éclairage solaire intelligentes et durables pour répondre aux besoins des populations tout en contribuant à la transition énergétique mondiale.

Depuis 2011, plus de 20 millions d'euros ont été alloués. Notre équipe est riche du savoir-faire d'ingénieurs dont la mission est de concevoir, de tester et d'améliorer nos produits en étroite collaboration avec des partenaires industriels et universitaires pour rester au plus près des dernières avancées technologiques et des meilleures pratiques.

Notre démarche est orientée vers l'innovation durable, nous cherchons en permanence à améliorer l'efficacité énergétique de nos produits, à réduire leur empreinte carbone et à optimiser leur durabilité. Cela signifie que les équipes de Sunna Design travaillent sur des projets visant à développer des solutions d'éclairage solaire intelligentes et performantes, des batteries de stockage d'énergie de pointe et des systèmes de gestion intelligents de l'éclairage tout en étant soucieux dans la recherche de matériaux respectueux de l'environnement et de procédés de fabrication éco-responsables.

Installer plus de 120 000 lampadaires intelligents de par le monde demande des investissements massifs. À combien sont chiffrés les investissements de Sunna Design dans ces projets ? Envisagez-vous une nouvelle levée de fonds ?

Le montant de nos investissements varie en fonction des projets et des coopérations nouées comme cela fut le cas pour le projet au Togo qui a bénéficié d'un financement de l'Agence française du développement et de la Direction générale du Trésor.
Pour poursuivre notre croissance, inévitablement nous serons amenés à de nouvelles levées de fonds.

Quel regard portez-vous sur le potentiel de l'énergie solaire en Afrique et quels sont les projets futurs de Sunna Design sur le continent ?

L'Afrique est le continent le plus ensoleillé de la planète, bénéficiant de ressources solaires abondantes et constantes tout au long de l'année. Cette richesse naturelle, largement sous-exploitée jusqu'à présent, offre un potentiel considérable pour répondre aux besoins croissants en énergie du continent tout en favorisant le développement durable. De nombreuses régions d'Afrique souffrent d'un accès limité à l'électricité, l'énergie solaire offre une solution viable, propre et durable pour élargir cet accès. Elle offre aussi une alternative à la dépendance aux énergies fossiles en renforçant la sécurité énergétique et la lutte contre le changement climatique du continent.

Au-delà du potentiel immense de l'Afrique, le solaire, deux éléments viennent renforcer l'engagement fort de Sunna Design sur le continent. Premièrement, l'impact de nos solutions d'éclairage solaire, qui changent véritablement la vie des populations, du jour au lendemain lorsqu'elles sont installées, reste une motivation importante. Ces solutions ont été initialement développées avec et pour les Africains, avant que l'entreprise ne se développe dans d'autres zones notamment les États Unis.

D'autre part, notre modèle de développement d'entreprise original répond à un réel besoin en Afrique : notre vision d'un développement durable inclut le transfert de savoir-faire et de technologies, et le développement de partenariats locaux, afin de stimuler l'emploi et la croissance économique.
Ainsi nous avons intensifié notre investissement sur le continent en continu depuis trois ans.

Vous êtes partenaire de la prochaine édition d'Ambition Africa. Une opération marketing pour intéressés d'éventuels futurs partenaires dans vos projets ?

Notre partenariat avec Ambition Africa témoigne de notre volonté de collaborer avec d'éventuels futurs partenaires dans nos projets en Afrique. Ce sommet nous permet de présenter nos innovations en matière d'énergie solaire, de rencontrer des investisseurs, et de travailler ensemble pour développer des solutions énergétiques durables. Le potentiel de l'énergie solaire en Afrique en fait un marché stratégique pour notre développement. La déclaration de Nairobi est venue renforcer l'engagement du continent envers les énergies propres avec l'objectif d'atteindre les objections de développement durable des Nations unies.

Chez Sunna Design, nous sommes résolument engagés dans cette dynamique en fournissant des solutions d'éclairage solaire intelligentes et durables aux communautés rurales et urbaines. Nous croyons que l'énergie solaire est la clé pour électrifier des régions reculées, améliorer l'accès à l'énergie et contribuer à l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050. L'Afrique y croit aussi en s'engageant sur la voie d'un avenir durable et résilient et c'est à dessein que nous participons à cette édition d'Ambition Africa le 17 et 18 octobre prochains.

Notre identité, c'est une technologie innovante très robuste, une gamme de solutions la plus complète au monde, et un modèle d'entreprise original reposant sur des partenariats et transfert de compétences. C'est ce que nous venons mettre en avant à Ambition Africa, qui constitue un point de rendez-vous avec des partenaires de nombreux pays.

Mounir El Figuigui

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.