Du grand remplacement au grand oublié : le continent africain est le grand absent du programme de Marine Le Pen !

En négligeant l'Afrique dans son programme, Marine Le Pen fait une énorme erreur : alors que 15 km la séparent de l'Europe, il faut plus que jamais nouer des liens afin de peser plus fort dans un monde multipolaire. C’est aussi un mépris affiché à l’endroit des diasporas africaines qui constituent une ressource précieuse dans une relation qui doit être épaissie. C’est enfin une méprise historique majeure !
(Crédits : DR)

L'opération de cosmétique visant à normaliser sa candidate, classique dans la stratégie d'accès au pouvoir de l'extrême droite française, ne saurait gommer une évidente permanence des idées, des discours et des projets de Jean-Marie à Marine ! Ainsi depuis huit élections présidentielles, on nous sert successivement les mêmes discours de remplacement, de substitution de la population française et européenne par une population non européenne, principalement africaine conduisant à un inévitable changement de civilisation par une coalition silencieuse des élites ! Au point que l'Afrique, vue comme le continent de la misère, de la menace et du sous-développement, est la grande oubliée du projet diplomatique de la candidate du Rassemblement National, n'apparaissant que sous l'angle de la question migratoire.

Ainsi le programme de Marine Le PEN  est un condensé de mesures punitives et de mépris à l'égard des diasporas africaines.

« Mettre fin à l'immigration de peuplement et au regroupement familial » : non ceci n'est pas extrait du programme d'Eric Zemmour ! C'est la première phrase des « 22 mesures pour 2022 » que Marine Le PEN propose. De notre point de vue, cette proposition héritée de la théorie du grand remplacement et taillée « sur mesure » pour les diasporas africaines, même si cela ne dit pas son nom, révèle en elle ce qu'il y a de plus dédaignant et de plus insultant pour une personne, française ou non, d'origine étrangère  : lui interdire de vivre sous le même toit avec sa famille (enfants notamment) juste parce que cette personne a eu le malheur d'en fonder avant son entrée légale sur le territoire français. Quelle flagrante injustice !

De plus, cette mesure confond, de manière subtile et pernicieuse, et avec une facilité déconcertante, le regroupement familial avec une immigration de peuplement. Que l'on nous comprenne bien : l'immigration de peuplement est employée dans des situations très péjoratives afin de marquer de manière durable dans l'esprit de nos concitoyens que toute personne issue du regroupement familial n'est pas capable de « travailler ». Là encore, quel mépris infligé à tous ces individus issus du regroupement familial, qui travaillent et qui se battent quotidiennement pour leur bien-être et pour le bien-être de la société ! Nombre d'entre eux furent d'ailleurs en première ligne au plus fort de la crise sanitaire !

« Réserver les aides sociales aux Français, et conditionner à 5 années de travail en France l'accès aux prestations de solidarité » : la candidate Marine LE PEN récidive dans la punition injuste en promettant des économies substantiellement injustifiées par cette mesure qui ne repose sur aucun bien-fondé scientifique, et que le prix Nobel d'économie 2014, le français Jean TIROLE, a même qualifié de « calcul reposant sur du vent ». Or toutes les études scientifiques montrent que les immigrés ne coûtent quasiment rien en termes d'argent public, car les cotisations de ceux qui travaillent compensent tous les coûts imputés au système de protection sociale. Et comme pour joindre l'utile à l'agréable, Marine Le Pen entend « assurer la priorité nationale d'accès au logement social et à l'emploi » ! Ainsi la médecin d'origine algérienne que vient de recruter le centre hospitalier de Tourcoing, une ressource professionnelle si utile en ces temps de tension sur les personnels soignants, se verrait-elle exposée au risque d'un refus de logement si, par malheur, le FN arrivait au pouvoir !

Enfin la menace de stopper l'aide publique au développement et les transferts de fonds des diasporas vers leurs pays d'origine, en cas de non entente avec les pays tiers sur les demandes de réadmissions d'étrangers, est un non-sens absolu dans un contexte de tension alimentaire liée à la guerre en Ukraine !

En négligeant l'Afrique dans son programme, Marine Le Pen fait une énorme erreur : alors que 15 km la séparent de l'Europe, il faut plus que jamais nouer des liens afin de peser plus fort dans un monde multipolaire. C'est aussi un mépris affiché à l'endroit des diasporas africaines qui constituent une ressource précieuse dans une relation qui doit être épaissie. C'est enfin une méprise historique majeure ! Tout le contraire du programme d'Emmanuel Macron qui, depuis 5 ans, fait de l'Afrique la priorité de sa politique étrangère !

Emmanuel Macron a su revoir l'ensemble de nos partenariats en Afrique, avec un discours de vérité et sans tabou sur le passé, et avec une approche de l'avenir à la fois optimiste et exigeante, donnant la priorité aux forces vives et à la jeunesse du continent.

Emmanuel Macron n'a cessé de repenser le logiciel de l'aide au développement en la rendant plus utile et moins péjorative, contrairement à Marine Le PEN qui menace de la couper.

Le second mandat d'Emmanuel Macron, que nous appelons de nos vœux, devra permettre d'aller encore plus loin dans la construction de partenariats mutuellement profitables, faisant de la France le moteur d'un nouveau pacte entre l'Europe et l'Afrique.

(*) Député du Nord.

(**) Ingénieur, enseignant en statistique et économétrie à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.