En Afrique, les grands défis de demain sont à la portée de tout entrepreneur

Déployé au Ghana, Maroc, Sénégal et Burkina Faso,le programme AFIDBA (AFD for Inclusive and Digital Business in Africa) accompagne et finance les entreprises qui souhaitent renforcer l’impact social et la portée digitale de leur modèle économique. AFIDBA lance désormais son 3ème appel à projets pour accompagner la croissance des entreprises africaines qui créent des modèles inclusifs et digitaux au profit du développement durable. Revue de détail.
Guillaume Vigier
Guillaume Vigier (Crédits : AFIDBA)

Le développement économique, inclusif, durable et numérique en Afrique n'a jamais autant relevé de l'urgence que depuis l'arrivée de la crise COVID-19. Cette dernière, confirmant les vulnérabilités socio-économiques structurelles de la plupart des Etats, fait émerger des défis redoutables et continue de creuser les inégalités. Néanmoins, les pays africains fascinent par leurs formidables capacités de résilience. La dynamique entrepreneuriale, qui s'accélère depuis une décennie, témoigne de cette faculté d'adaptation aux contextes incertains. Misant sur le potentiel démographique du continent et sur l'accélération du numérique, l'entrepreneuriat n'a pas fini de surprendre. Il pourrait jouer un rôle clé dans l'impulsion d'une dynamique de croissance endogène et inclusive en Afrique.

Le parcours de Laud Anthony Basing, lauréat de la première promotion d'AFIDBA, illustre le croisement fertile de ces dynamiques entrepreneuriale, inclusive et numérique. Titulaire d'un doctorat en sciences biomédicales, il se lance en 2016 dans l'aventure entrepreneuriale en fondant Incas Diagnostics - un laboratoire ghanéen développant des kits de dépistages rapides. Entrepreneur engagé, son modèle lui permet de cibler notamment les populations dites vulnérables, qui n'ont pas accès à ces produits et services. En 2020, l'irruption de la pandémie l'incite à développer, en collaboration avec l'Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah, un test de diagnostic rapide de la COVID-19, pour venir en aide au plus grand nombre.

Des entrepreneurs qui relèvent les défis

Comme Laud Anthony Basing, de plus en plus d'entrepreneurs s'emparent des défis économiques, sociaux et environnementaux, pour les transformer en opportunités de business contribuant à l'évolution des modes de vie. Aussi bâtissent-ils leur modèle économique autour de l'accès à des services essentiels, l'autonomisation (des femmes notamment) par la formation, l'emploi ou l'insertion dans des chaines de valeur inclusives. L'entrepreneuriat devient ainsi un levier d'inclusion sociale, à l'impact démultiplié par l'effet catalyseur du numérique, notamment dans les secteurs de la santé, de l'éducation ou de l'agriculture. La tâche n'en reste pas moins ardue pour ces chefs d'entreprises évoluant dans des environnements en pleine mutation. Concilier viabilité économique et performance sociale relève du parcours du combattant, dans un contexte où l'accès aux ressources informationnelles, techniques, financières et infrastructurelles demeure un défi majeur. Fort heureusement, ils ne sont pas les seuls à y croire ! Autour d'eux gravitent une grande diversité d'acteurs contribuant à la structuration des écosystèmes entrepreneuriaux inclusifs et numériques en Afrique : réseaux d'entrepreneurs, incubateurs, fonds d'investissement à impact, ONG, acteurs du développement...

C'est dans cet esprit collaboratif, et avec cette ambition de renforcement des écosystèmes entrepreneuriaux locaux, que le programme AFIDBA a été construit. Lancé en janvier 2019 sur un financement de 2 millions d'euros de l'Agence Française de Développement, il est porté par un consortium de 11 acteurs internationaux, coordonnés par l'Association Bondy Innovation avec le soutien de l'ONG Positive Planet.

Au cœur du réacteur, 5 incubateurs accompagnent les entreprises dans 4 pays d'intervention.

Au Burkina Faso, La Fabrique est le pionnier de l'incubation des projets d'entrepreneuriat social. Innohub, au Ghana, et Impact Lab, au Maroc, accompagnent et financent les entrepreneurs à impact. Au Sénégal enfin, makesense et Concree allient leurs expertises au profit des entrepreneurs innovants.

4 partenaires techniques viennent compléter le dispositif : l'Institut pour la Recherche et le Développement, Investisseurs & Partenaires, Care France et Orange. Fort de cette diversité partenariale, le programme mise sur le renforcement collaboratif des capacités et la sensibilisation des acteurs de l'écosystème pour identifier et accompagner le passage à l'échelle de 60 entreprises inclusives et numériques en 3 ans. En complément d'un volet d'accompagnement technique d'une durée de 6 mois, AFIDBA met à disposition une offre de financement innovante et hybride composée d'un prêt d'honneur sans garantie et sans intérêt adossé à une subvention d'un montant équivalent. Le dispositif cherche à pallier ainsi le manque d'opportunités de financement destinées à des projets dont la rentabilité est un outil pour atteindre un objectif social et non une fin.

Après deux années de mise en œuvre, 41 entreprises ont été accompagnées et une vingtaine d'entre elles financées.

Toutes ont une caractéristique commune, essentielle : elles sont inclusives. Les populations de la Base de la Pyramide - vivant avec moins de 8$ par jour - sont intégrées dans la chaîne de valeur de ces entreprises. Avec un effet doublement vertueux : développement de l'entreprise, impact sur le développement de la société. Ces entreprises ont également toutes une dimension digitale, soit au cœur de leur activité, soit comme levier d'accélération de leur développement.

Pour le reste, le programme a fait le pari de la diversité. Diversité de typologie d'entreprises tout d'abord. Si les entreprises tech composent l'essentiel des entreprises sélectionnées au Maroc, elles sont plus traditionnelles au Burkina. Avec des besoins d'accompagnement spécifiques auxquels les incubateurs répondent en mobilisant les expertises locales. Diversité d'activité ensuite : pas moins de 12 secteurs d'activité représentés - éducation, agriculture, santé et mobilité en tête. Diversité de maturité des écosystèmes entrepreneuriaux également : en structuration au Burkina Faso, en développement au Sénégal, en croissance au Maroc, en phase d'accélération au Ghana. Diversité de l'Afrique enfin, avec à la tête de ces entreprises inclusives des femmes et des hommes du Maghreb, d'Afrique francophone et d'Afrique anglophone.

AFIDBA recrute aujourd'hui sa troisième promotion d'entrepreneurs au Burkina Faso, au Ghana, au Maroc et au Sénégal. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 5 février pour dénicher les 20 pépites inclusives et digitales qui seront accélérées en 2021. Avec, en parallèle, l'ambition d'extension à plus long terme du programme dans plusieurs autres pays africains...

*Guillaume VIGIER, pour l'équipe AFIDBA

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