Covid-19 en Afrique  : le flash info soir

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale quotidienne vous place désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.
(Crédits : Reuters)

Au lundi 11 mai, 53 pays du continent ont enregistré un total de 64 214 cas de contamination au Covid-19, 2 253 décès et 22 243 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).

covid africa CDC

Bénin : réouverture des écoles, à l'exception des classes de maternelle

Les écoles du Bénin ont rouvert leurs portes lundi, avec des consignes strictes de distanciation, d'hygiène et distribution de masques, après plusieurs semaines de fermeture pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Tous les établissements scolaires, à l'exception des maternelles et des universités, accueillent à nouveau leurs élèves protégés par des masques, dont le port est obligatoire au Bénin, et en imposant une distanciation sociale d'un mètre. Le gouvernement du président Patrice Talon a également lancé une grande campagne de dépistage des enseignants au coronavirus, pour tenter de rassurer parents et élèves. Mais au matin de la rentrée lundi, la majorité d'entre eux se disaient encore « inquiets »

RDC : le nombre des contaminés franchit la barre des 1 000 cas

La République démocratique du Congo a franchi la barre des 1 000 cas officiellement déclarés de nouveau coronavirus et le Congo-Brazzaville voisin enregistre une hausse significative, au moment où il envisage un déconfinement progressif. « Le cumul est de 1.024 cas confirmés. Au total, il y a eu 41 décès et 141 personnes guéries », selon les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo dans leur dernier bulletin daté de dimanche. Kinshasa concentre l'immense majorité des cas, avec pour nouvel épicentre la zone de santé où se trouve la prison militaire de Ndolo (188 des 938 cas recensés dans la capitale. Samedi, le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, avait plaidé pour un « approvisionnement en urgence des tests ».

Tunisie : un million de dollars d'équipement médical mobilisé par l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mobilisé près d'un million de dollars pour fournir à la Tunisie du matériel médical de protection et des fournitures de dépistage du COVID-19 pour aider le pays à faire face à la pandémie, a rapporté lundi la presse tunisienne, citant le représentant de l'OMS en Tunisie, Yves Souteyrand.

 « Le soutien financier a également été orienté vers la formation continue et le développement de stratégies pour aider les personnes infectées et développer des services de santé primaire », a déclaré Souteyrand.

Le représentant de l'OMS a expliqué que « si les gestes barrières recommandés par l'OMS ne sont pas respectés, notamment la distanciation sociale et le port de masques, le risque de propagation du virus augmentera évidemment et il faudra entre sept jours à deux semaines pour compter le nombre de cas positifs dans le pays ».

Guinée-Bissau : 35 nouveaux cas de pour un total de 761 infections au coronavirus

La Guinée-Bissau a signalé lundi 35 nouveaux cas confirmés de COVID-19, portant le bilan provisoire à 761 dans le pays, a annoncé Dionisio Cumba, coordinateur du Centre des opérations sanitaires d'urgence (COES) et membre de la Commission interministérielle de prévention et de lutte contre le COVID-19. Lors d'un point de presse quotidien sur la situation de la pandémie de COVID-19, Cumba a indiqué que sur 94 tests réalisés en 24 heures au laboratoire national, 35 sont positifs. A ce jour, la Guinée-Bissau compte 761 cas de COVID-19, dont 26 guérisons et trois décès, depuis le 25 mars.

Maroc : 218 nouveaux cas de contamination

Le Maroc a enregistré lundi 218 nouveaux cas d'infection au Covid-19, ce qui porte le bilan à 6.281 cas, a annoncé le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi. Le nombre de décès dus au coronavirus s'établit à 188 (3%), tandis que le nombre de personnes déclarées guéries s'est élevé à 2.811 (44,8%), a précisé le responsable sanitaire dans sa déclaration quotidienne de presse.

Par ailleurs, le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses effectuées au laboratoire a atteint 62.699, indique-t-on de même source.

Selon le responsable sanitaire, 196 cas contact ont été testés positifs parmi les 218 cas enregistrés lundi, soit un taux de 90%, alors que 9.094 cas sont toujours sous contrôle médical.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.