Covid-19 en Afrique. Le flash de la mi-journée

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Deux éditions spéciales quotidiennes vous placent désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.
Opération de désinfection préventive du tarmac de l'aéroport international de Juba au Sud-Soudan, le 5 avril 2020.
Opération de désinfection préventive du tarmac de l'aéroport international de Juba au Sud-Soudan, le 5 avril 2020. (Crédits : Reuters)

Au dimanche 5 avril, 50 pays du continent ont enregistré un total de 8536 cas de contamination au Covid-19, 360 décès et 710 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), une institution de santé publique relevant de l'Union africaine.

Alors que l'Afrique centrale compte à ce jour 766 cas de contamination confirmés, l'Afrique du Nord reste la sous-région la plus touchée du continent, avec 3837 cas de Covid-19, 255 décès et 391 cas guéris.

Côte d'Ivoire

cote d'ivoire covid19

La mise à jour Covid-19 fait ressortir aujourd'hui 27 nouveaux cas de contamination confirmés et 6 nouveaux cas guéris. Le nombre de cas confirmés s'élève donc à 245, avec 25 cas guéris et 1 décès enregistrés.

RDC : six nouveaux cas confirmés à Kinshasa

Depuis le début de l'épidémie dans le pays le 10 mars dernier, le cumul des cas de contamination au Covd-19 confirmés entre Kinshasa, Ituri et le sud Kivu s'élève à 154 (6 nouveaux cas à Kinshasa). Trois personnes ont été guéries et 18 sont décédées.

Guinée : 5 cas de guérison

Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), le nombre de cas confirmés s'élève à 111 personnes, dont 106  hospitalisées. 5 personnes ont par ailleurs été guéries, sans décès enregistré.

Focus

Union africaine : les chefs d'Etat soulignent la menace sans précédent que représente Covid-19 pour la santé et l'économie du Continent

Le président d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, et le président de l'Union africaine (UA) ont organisé une deuxième réunion par téléconférence et une réunion de suivi du Bureau des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, le 3 avril, pour discuter de la réponse africaine à la pandémie de Covid-19. La téléconférence a connu la participation du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, du président malien Ibrahim Keita, du président kényan Uhuru Kenyatta et du président Felix Tshisekedi de la République démocratique du Congo. Le président Paul Kagame du Rwanda, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, le président sénégalais Macky Sall, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, ont également participé à la téléconférence. Le Bureau a assisté à une présentation de Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de Dr John Nkengasong, directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), et du président français Emmanuel Macron.

Le Dr John Nkengasong, directeur des CDC pour l'Afrique, a présenté une mise à jour continentale qui a mis en évidence l'augmentation rapide des taux d'infection à Covid-19 sur le continent. Le Dr Tedros Ghebreyesus a souligné l'importance d'agir maintenant pour tester et garantir un accès équitable aux kits de test, aux masques et aux équipements de protection individuelle (EPI), aux vaccins et aux produits thérapeutiques dès qu'ils seront disponibles. Les chefs d'Etat ont souligné la menace sans précédent que représente Covid-19 pour la santé des citoyens africains et pour les gains durement acquis par le continent en matière de développement et d'économie. Ils ont également reconnu l'impératif d'établir des corridors humanitaires et commerciaux dans un esprit de solidarité et d'intégration africaines. Les chefs d'Etat ont noté avec satisfaction les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Fonds de réponse      au Covid-19 de l'Union africaine, créé le 26 mars 2020, auquel les membres ont promis la somme de 12,5 millions de dollars et 4,5 millions de dollars supplémentaires au CDC pour l'Afrique.

Le Bureau a par ailleurs salué l'action rapide coordonnée par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et la Fondation Jack Ma pour mobiliser et distribuer, avec le soutien du Programme alimentaire mondial (PAM) et du CDC Afrique, plus d'un million de tests de diagnostic, 6 millions de masques et 600 000 articles d'équipement de protection individuelle à tous les Etats membres de l'Union africaine en moins d'une semaine.
Les chefs d'Etat et de gouvernement ont demandé avec insistance la levée immédiate de toutes les sanctions économiques imposées au Zimbabwe et au Soudan pour leur permettre de répondre de manière adéquate à la pandémie et de sauver des vies. L'Union africaine a demandé à plusieurs reprises la levée de ces sanctions punitives, que le Bureau considère intolérables et inhumaines dans le contexte actuel.

Il a été noté que la région du Sahel nécessite une attention particulière à la lumière des activités terroristes, et s'engage à être solidaire des pays de cette région qui doivent lutter contre le double fléau du terrorisme et de COVID-19.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont remercié le président Emmanuel Macron pour son soutien résolu à l'Afrique au cours de la réunion extraordinaire de pour son soutien résolu à l'Afrique lors du sommet extraordinaire du G20.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.