Tchad  : le ministre de la Santé débarqué après une visite inopinée de Déby dans un hôpital de N'Djamena

Le président tchadien a procédé à un léger remaniement ministériel, dans la soirée du dimanche 11 août, et qui s'est traduit par le départ du ministre de la Santé, Aziz Mahamat Saleh. Si aucune raison officielle n'a été avancée, ce départ intervient 48 heures après une visite surprise qu'avait effectuée Idriss Déby Itno dans un hôpital de N'Djamena.
(Crédits : DR.)

Aziz Mahamat Saleh n'est plus ministre de la Santé publique du Tchad depuis le dimanche 11 août, puisqu'il a été concerné par le léger remaniement ministériel que le chef de l'Etat, Idriss Déby Itno, a opéré au sein du gouvernement, selon un communiqué publié dans la soirée par la présidence. Le ministre sortant a été remplacé par Mahamoud Youssouf Khayal.

Le communiqué n'a évoqué aucune raison officielle pour justifier ce départ surprise du ministre de la Santé. Toutefois, il intervient deux jours après la visite inopinée qu'avait effectuée, dans la soirée du 9 août, le président Déby à l'Hôpital général de référence de N'Djamena.

Visite surprise et sanction

Le jeudi dernier aux environs de 21h, le chef de l'Etat tchadien entreprenait une visite inopinée aux urgences de l'Hôpital général de référence de N'Djamena, un centre considéré parmi les meilleurs du pays. Sur place, et selon le communiqué de la présidence, c'est un constat de désolation qui s'est dégagé et qu'a tenu à dénoncer le président : responsables et médecins de garde absents de leur poste, manque de produits et de matériels ou insalubrité,.. Bref, le constat fait par le chef de l'Etat a été des plus déplorables.

Comme le rapporte les services de la présidence tchadienne, le président a vu des malades agonisants à même le sol, des blessés laissés à leur propre sort, ou des familles ne sachant à quel saint se vouer. Dans un des pavillons de l'hôpital, le chef de l'Etat a été révulsé par l'odeur nauséabonde qui se dégageait, ont précisé les mêmes sources.

Depuis cette visite surprise qu'il a effectuée sans avertir le ministre de la Santé, et avec un protocole assez léger, tout le monde s'attendait à une sanction des principaux responsables de l'établissement. Elle est finalement tombée dimanche dans la soirée et c'est le ministre Aziz Mahamat Saleh qui s'est vu éjecté du gouvernement.

Il n'est pas le seul à quitter l'équipe en fonction depuis le 30 juin dernier puisque le remaniement s'est traduit également par deux autres départs ainsi qu'une permutation de maroquins. La ministre de la Production, de l'irrigation et des équipements agricoles, Lydie Béasssoumda, et celui du Commerce, de l'industrie et du secteur privé, Ahmat Mahamat Bashir, ont aussi quitté le gouvernement. Ils ont été respectivement remplacés par Madjidian Padja Ruth, qui était jusque-là en charge des PME, et Achta Djibrine Sy, nouvelle entrante. Enfin, Chamss al Houda Abakar Kadade a été nommée ministre de la Formation et des petits métiers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/03/2020 à 9:24
Signaler
Le président a très bien agit,c'est autant traiter le problème depuis sa racine

à écrit le 14/08/2019 à 11:58
Signaler
Est-ce qu’en Afrique, les chefs d’Etat donnent les moyens humains et financiers aux Hôpitaux pour assurer les soins nécessaires à la préservation de notre capital le plus précieux ? Pourquoi alors, ils usent des fonds de l’Etat pour aller se soigner...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.