Séisme au Maroc : à Marrakech, le roi Mohammed VI au chevet des victimes

Le roi Mohammed VI est arrivé dans la ville ocre ce mardi après-midi pour notamment visiter le CHU où sont hospitalisées de nombreuses victimes du séisme d’Al Haouz.
Ristel Tchounand
(Crédits : DR)

Son arrivée était attendue. Le roi Mohammed VI s'est rendu à Marrakech ce mardi 12 septembre où il a visité le Centre hospitalier universitaire (CHU) qui abrite de nombreuses victimes du séisme survenu vendredi 8 septembre aux environs de 23 heures. « Le roi a visité le service de réanimation et celui d'hospitalisation des victimes du séisme où le Souverain S'est informé de l'état de santé des personnes blessées ainsi que des soins qui leur sont prodigués par les équipes médicales mobilisées à la suite de cette catastrophe naturelle d'ampleur », indique l'agence marocaine de presse (MAP).

Séjournant en France au moment de la catastrophe, le monarque était retourné à Rabat tôt samedi, présidant ensuite une réunion de crise au cours de laquelle de nombreuses mesures ont été prises, dont le lancement du Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre a été mis en place au niveau de la Bank Al Maghrib, alimenté par toutes les bonnes volontés. A date, plusieurs institutions marocaines y ont déjà injecté des fonds. C'est le cas notamment de la la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGSN qui a débloqué 50 millions de dirhams (plus de 4,9 millions d'euros) ou la Société nationale de Radiodiffusion (SNRT) qui a débloqué 40 millions de dirhams (plus de 3,9 millions d'euros). Chez la Haute autorité pour la communication audiovisuelle (HACA), le président, les membres du Conseil supérieur et le directeur général ont décidé chacun de verser au Fonds leur salaire du mois de septembre.

Lors de sa visite sur le terrain, le roi Mohammed VI s'est également prêté à l'acte solidaire du don de sang, pour exprimer sa « compassion aux victimes et aux familles éplorées ».

Le dernier bilan du séisme d'Al Haouz établi par le ministère de l'Intérieur ce mardi fait état de plus de 2.900 morts et plus 5.500 blessés.

Le pays reste mobilisé pour porter assistance et secours aux victimes. Les dons sont collectés à travers le pays et acheminés vers les zones sinistrées. Le Maroc a reçu l'appui de plusieurs pays dont l'Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis. Lundi, la France a annoncé une aide de 5 millions en faveur du Maroc, tandis que l'Egypte a décrété trois jours de deuil national en soutien à un « pays frère » ainsi qu'un « un soutien immédiat et une aide humanitaire, par voie aérienne et maritime », indique le communiqué de la présidence.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/09/2023 à 21:13
Signaler
des polémique non, des faits, oui. on est pas d accord. monarchie et république, libérte de culte, expresion et autocensure, police religieuse. l un et l autre sont différents. je veux que la folie, joie et forcz de tous les marocains qui vivent en ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.